Les corps d'une cinquantaine de Palestiniens enterrés dans la cour d'un hôpital de Khan Younès. C'est la macabre découverte faite selon la Défense civile de Gaza qui a annoncé avoir exhumé plusieurs dizaines de cadavres.
Certains des corps "étaient dépouillés de leurs vêtements, ce qui indique certainement qu'ils ont été arrêtés, torturés et soumis à de mauvais traitements de la part de l'armée d'occupation", a affirmé la Défense civile de Gaza.
Un photographe de l'AFP a vu des membres de la Défense civile exhumer des restes humains dans la cour de l'hôpital dimanche. Des images de l'AFP montrent des Gazaouis massés au même endroit, à la recherche de proches disparus.
Parmi la foule réunie se trouve Oum Mohammed al-Harazeen, qui cherche son époux. "Il a disparu depuis environ un mois. Il ne sortait que pour nous apporter de la nourriture et de l'eau. Il a disparu au moment où l'armée israélienne est entrée dans Khan Younès", dit-elle.
Des vérifications en cours de l'armée israélienne
L'armée israélienne s'est retirée de Khan Younès, le 7 avril, après avoir mené ce qu'elle a appelé une "opération précise et limitée" dans cet hôpital, l'un des plus grands de Gaza. Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne a indiqué vérifier ces affirmations.
Cette découverte intervient au moment où les États-Unis, alliés indéfectibles d'Israël, ont approuvé une aide militaire de 13 milliards de dollars pour leur allié. Selon le Hamas, au pouvoir depuis 2007 à Gaza, Washington a donné à Israël le "feu vert" pour continuer à "agresser" les Palestiniens.
La Défense civile de Gaza a également rapporté que des frappes israéliennes sur deux maisons à Rafah avaient fait au moins 16 morts dimanche. Selon le bilan diffusé par le le ministère de la Santé de Gaza, 34 097 Palestiniens sont morts depuis le 7 octobre 2023 et le début de la guerre, majoritairement des civils.
AFP