-
Le nouveau chef d'État sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, était en visite officielle jeudi en Mauritanie voisine, son premier déplacement à l'étranger depuis son élection fin mars, selon les présidences sénégalaise et mauritanienne. Parmi leurs dossiers communs, le Sénégal et la Mauritanie partagent le gisement de gaz naturel Grand Tortue Ahmeyim (GTA), au large de leurs côtes.
-
Le président du Kenya, William Ruto, a annoncé que son chef des armées, Francis Omondi Ogolla, et neuf autres responsables militaires ont été tués jeudi dans le crash d'un hélicoptère dans l'ouest du pays. Le chef de l'État a fait part d'un "tragique accident" et a précisé que deux personnes présentes à bord de l'appareil ont survécu.
-
La France et la République centrafricaine ont adopté mercredi "une feuille de route" en vue de mettre en place un "partenariat constructif" et relancer leurs relations, à l'issue d'une rencontre à l'Élysée entre Emmanuel Macron et son homologue Faustin-Archange Touadéra.
-
Déclarés "persona non grata" pour "activités subversives" par les autorités burkinabè, trois diplomates français ont été priés de quitter le Burkina Faso, selon une note datée de mardi et adressée à l'ambassade de France. Paris a déploré jeudi cette décision et estimé qu'elle ne reposait sur "aucun fondement légitime".
-
En Libye, Abdoulaye Bathily, représentant spécial de l'ONU pour la Libye, a démissionné mardi, regrettant la détérioration de la situation dans le pays et "le manque de volonté politique et de bonne foi des dirigeants libyens qui sont contents de l'impasse actuelle".
Vente de la bibliothèque de Senghor : un "enjeu symbolique fort" pour le Sénégal et la France
L’État sénégalais a entamé des négociations avec l'héritière de Léopold Sédar Senghor, défunt premier président du pays, pour acquérir quelque 340 ouvrages de sa bibliothèque. Cette vente, initialement prévue aux enchères dans la ville de Caen, est un sujet sensible qui sera scruté à Dakar, souligne l’historien Amzat Boukari-Yabara. Entretien.
Élections au Tchad : le Premier ministre Succès Masra "convaincu" de gagner dès le premier tour
Le Premier ministre de la transition du Tchad, Succès Masra, a accordé un entretien à France 24 et RFI. Candidat aux élections prévues le 6 mai, il se dit "convaincu" d'être élu président dès le premier tour. "Je représente une force politique que je considère même majoritaire dans ce pays", abonde l'ancien opposant. Il affirme ainsi que le défunt président Idriss Déby Itno n'avait pas osé "l'affronter lors d'une élection" en 2021, et estime aujourd'hui être en "meilleure condition de l'emporter".
Élections législatives au Togo : la mission de la Cédéao a rencontré les acteurs politiques
À quelques jours des élections législatives du 29 avril, une délégation de la Cédéao est arrivée à Lomé cette semaine à la demande du pouvoir. Une simple mission "d'information" électorale dans un contexte de tension politique, selon la communication de l'organisation ouest-africaine.
À Ceuta, deux passeurs ayant forcé des migrants à se jeter à l'eau condamnés à neuf ans de prison
En Espagne, deux hommes, pilotes d'un bateau de migrants, ont été condamnés mercredi à neuf ans de prison chacun. Le 24 janvier 2023, ils avaient forcé les passagers de l'embarcation à se jeter à l'eau au large de l'enclave espagnole au Maroc. Quatre d'entre eux s'étaient noyés.
Le musicien franco-ghanéen Cephaz annonce son nouvel EP
L'émission "À l'affiche" a reçu cette semaine deux artistes de talent ayant en commun la date du 26 avril. Ce jour-là, la chanteuse et musicienne camerounaise Kareyce Fotso sera à l’Alhambra de Paris pour un concert exceptionnel, tandis que Cephaz, chanteur et musicien d’origine ghanéenne, proposera son nouvel EP baptisé "D’où je viens". Le clip de la chanson éponyme a été tourné à Dakar.
L’échec de l’interdiction des produits blanchissants en Côte d’Ivoire
En Côte d'Ivoire, la loi interdit depuis huit ans les produits blanchissants pour la peau mais beaucoup d'Ivoiriennes continuent à les utiliser, quitte à sacrifier leur santé. Certaines associations estiment que les autorités ferment les yeux. Il faut dire que le business est important puisque plus d'une femme sur deux utilise ce genre de produits. Certaines l'imposent même à leurs enfants. Reportage.