
L'essentiel de la veille
-
La Russie et la Chine ont mis leur veto à une résolution américaine à l'ONU soulignant la "nécessité" d'un cessez-le-feu "immédiat" à Gaza, l'ambassadeur russe dénonçant un texte "hypocrite" qui n'appelle pas directement à faire taire les armes.
-
Les affrontements se poursuivent dans l'enclave palestinienne, notamment dans et autour de l'hĂ´pital Al-Chifa, le plus important du territoire.
-
Le secrĂ©taire d'État amĂ©ricain, Antony Blinken, a atterri en IsraĂ«l et a rencontrĂ©Â le Premier ministre israĂ©lien, Benjamin Netanyahu, pour tenter d'arracher un accord de trĂŞve Ă Gaza.Â
-
À cette occasion, Benjamin Netanyahu a réaffirmé son intention de mener une offensive terrestre à Rafah même si les États-Unis devaient ne pas le soutenir.
-
Le gouvernement israélien a également annoncé la saisie de 800 hectares de terres dans la vallée du Jourdain, en Cisjordanie occupée.
Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien.
Le ministère de la Santé à Gaza n'indique pas comment les Palestiniens ont été tués, que ce soit par des frappes aériennes et/ou des tirs de barrage israéliens ou des tirs de roquettes palestiniens ratés. Il décrit toutes les victimes comme des victimes de "l'agression israélienne" et ne fait pas non plus de distinction entre les civils et les combattants.
Au cours des quatre guerres et des nombreux accrochages entre Israël et le Hamas, les agences des Nations Unies ont régulièrement cité les chiffres du ministère de la Santé dans leurs rapports. Le Comité international de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge palestinien utilisent également ces chiffres.
Au lendemain des précédents épisodes de guerre, l'Office humanitaire des Nations Unies a publié des chiffres des victimes sur la base de ses propres recherches dans les dossiers médicaux. Les chiffres de l'ONU concordent largement avec ceux du ministère de la Santé de Gaza, à quelques différences près.
Pour en savoir plus sur les bilans du ministère de la Santé de Gaza, cliquez ici ou ici.
France 24 avec AP