logo

L'actu en dessin : la présidentielle en Russie jouée d'avance pour Vladimir Poutine
Les Russes ont commencé à se rendre aux urnes vendredi pour voter à la présidentielle qui doit reconduire Vladimir Poutine pour un nouveau mandat sans opposition. Seuls trois candidats sans envergure ont été autorisés à se présenter. Un pluralisme de façade dont s'amuse le dessinateur français Lasserpe.

Une question de "patriotisme". Sur fond de guerre en Ukraine, Vladimir Poutine a encouragé jeudi 14 mars les Russes à se rendre aux urnes entre le 15 et le 17 mars pour l'élection présidentielle. Un scrutin déjà joué d'avance pour le chef du Kremlin qui ne daigne même pas faire campagne.

Face à lui, trois candidats sans envergue ont été tolérés tandis que la réelle opposition a été écrasée à coups de milliers d'arrestations. Autant dire que ce simulacre d'élection ne laisse que peu d'alternative aux Russes sommés d'offrir un nouveau mandat au maître du Kremlin, estime Lasserpe dans ce dessin à l'humour caustique. 

Né en 1966, Lasserpe sévit dans Fluide Glacial ou encore Marianne. Il a été lauréat du Trophée Presse Citron 2009 et du Prix Varenne en 2014.

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l'universalité du dessin de presse, la liberté d'expression, les droits humains et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.