logo

Depuis trois mois, des milliers de migrants entrent aux États-Unis à travers une brèche dans le mur à la frontière avec le Mexique. Venus de Chine, d’Équateur, de Cuba, de Turquie, ou bien encore d’Inde, ces clandestins se retrouvent bloqués dans des camps de fortune où ils attendent que leurs dossiers soient traités, sans recevoir aucune aide du gouvernement. Ce sont de simples bénévoles qui leur apportent nourriture, vêtements, et soins. Reportage de Pierrick Leurent et Wassim Cornet.

C'est un flot quasi continu…Depuis trois mois, des milliers de migrants entrent aux États-Unis à travers une brèche dans le mur à la frontière avec le Mexique.

La plupart viennent de Chine, et ont fui le régime communiste. "Je veux changer de vie, ici aux États-Unis. Je veux une nouvelle vie. Cela fait 3000 ans que les chinois n’ont pas de liberté ! Les chinois n’ont pas besoin d’un roi. Ils veulent juste la liberté et la démocratie" explique l'un de ces migrants chinois.

Depuis l'été dernier, des milliers de personnes ont suivi cette route, à la recherche du rêve américain. Mais à l'arrivée, c'est un camp de fortune qui les attend. Certains y attendent des heures, d'autres des jours entiers dans des conditions déplorables, avant d'être prises en charge par les autorités américaines qui ne s'occupent que de l'immigration.

Une nouvelle crise qui met en évidence l'échec de l'administration Biden. À moins d'un an de l'élection, le président se voit reprocher d'un côté une politique trop brutale en matière d'immigration, de l'autre un manque de fermeté.