Cette semaine, une affaire concernant la chanteuse américaine Taylor Swift a pris une tournure politique. La star de la pop a été victime de ce que l’on appelle un "deepfake pornographique". De fausses images de la jeune femme dénudée, qui ont été générées par l'intelligence artificielle, se sont retrouvées sur le réseau social X, qui a temporairement bloqué tourtes les recherches concernant la star, qui compte plusieurs centaines de millions de followers. Décryptage de notre chroniqueuse, Julia Sieger.
Egalement au sommaire : toujours aux Etats-Unis, la ville de Las Vegas, érigée en plein désert, est connue pour être un haut lieu du divertissement et de tous les excès. Ces dernières années, elle a s’est aussi imposée comme un modèle en matière de conservation de l’eau.
Enfin, au Brésil, le domicile de l’un des fils de l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été perquisitionné lundi. Une opération a été menée dans le cadre de l’enquête sur les soupçons d’espionnage illégal d’adversaires politiques visant son père. De son côté, le président Lula a limogé le numéro deux des services de renseignement du pays, lui aussi sous le coup d’une enquête pour espionnage…