

Si l'affiche Cap-Vert - Mauritanie pouvait sembler incongrue sur le papier pour un huitième de finale de Coupe d'Afrique, ceux qui ont suivi le premier tour de cette CAN 2024 espéraient une rencontre emballante entre les deux sensations du début de tournoi, lundi 29 janvier, au stade Félix-Houphouët-Boigny d'Abidjan. Le Cap-Vert a en effet terminé premier de son groupe et invaincu, devant l'Égypte et le Ghana, tandis que la Mauritanie, invitée surprise, s'est payée le luxe d'éliminer l'Algérie.
Le début de match est à la hauteur des attentes, avec d'entrée un festival de Ryan Mendes qui dribble les défenseurs mauritaniens, mais voit sa frappe contrée. Le ballon fait trembler le petit filet… extérieur (3e). C'est annoncé, ce match ne sera pas une partie d'échec, avec deux équipes "box-to-box", ce qui leur a plutôt réussi jusque là. Mais désormais, l'effet de surprise ne marche plus.
Les Requins Bleus ont l'avantage, Mendes insiste encore, mais son contrôle de la main est sanctionné (11e). La Mauritanie joue plus bas, gêne la construction des actions capverdiennes, et parvient aussi à se projeter vers l'avant. Sur un bon coup-franc, Mouhsine voit sa frappe enroulée passer juste à côté du poteau de Vozinha, qui avait bien suivi (15e).
La Mauritanie fait déjouer le Cap-Vert
Sans aucun complexe, les Mauritaniens perturbent le jeu de leurs adversaires. Le Cap-Vert semble avoir du mal à endosser le costume de favori dans ce match et perd un peu de sa "grinta".
Est-ce la chaleur ou le contrecoup des efforts déployés en début de match ? Toujours est-il que le match s'enlise après la demi-heure de jeu. Le ballon circule toujours au milieu, mais le rythme et l'intensité n'y sont plus. Le capitaine Mendes tente bien un coup d'éclat avant la pause, mais il se heurte encore et toujours au mur vert que les Mauritaniens ont dressé devant leur but.
Au retour des vestiaires, les deux équipes reviennent déterminées à faire la différence. Et c'est Cabral qui s'y essaye le premier, parvenant à s'infiltrer dans la surface. Sa frappe est boxée par Niasse (46e).
Puis c'est au tour des Mourabitounes de se montrer avant l'heure de jeu avec l'inévitable Aboubakary Koita, dont le coup-franc passe juste au-dessus de la transversale (57e). Il adresse ensuite une passe à Anne devant le but, mais ce dernier ne trouve pas le cadre (59e).
La délivrance de Mendes
Les Mourabitounes regretteront peut-être ces occasions manquées, puisque les Requins Bleus retrouvent vite du mordant, multipliant les offensive sur le but de Niasse. Le portier mauritanien détourne une frappe de Rodrigues (78e), puis de Mendes (80e). Mais sur une mauvaise remise d'Elweny, Niasse se jette dans le pieds de Gelson. Penalty indiscutable !
Ryan Mendes ne se fait pas prier et délivre enfin le Cap-Vert (88e, 1-0). Et après d'interminables arrêts de jeu, les Requins Bleus peuvent exulter ! Ils poursuivent leur beau parcours dans cette compétition et retrouvent les quarts de finale pour la deuxième fois de leur histoire après 2013.
Le Cap-Vert rencontrera en quarts de finale le Maroc ou l'Afrique du Sud, qui se départageront mardi.