logo

Attaque du 7 octobre : "Israël était au courant depuis un an"
Publié le : 01/12/2023 - 08:01

A la Une de la presse de ce vendredi 1er décembre, les réactions en Israël après l’attaque perpétrée par deux Palestiniens à Jérusalem et l'Etat hébreu qui aurait été mis au courant de l’attaque du 7 octobre "un an avant". La Cop28 qui s’enorgueillit d’une première victoire, tandis que la Corne de l’Afrique est sous les eaux. En Ouganda, une femme de 70 ans vient de donner naissance à des jumeaux.

 Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

A la Une de la presse, les réactions, en Israël, après l'attaque qui a fait au moins quatre morts et cinq blessés. D'après The Times of Israel, l’attaque a été perpétrée par deux frères venant de Jérusalem-Est, puis revendiquée par le Hamas. Les deux hommes ont fait feu sur un arrêt de bus, faisant au moins trois victimes. La quatrième est en fait un civil armé qui a été confondu avec les terroristes et abattu par des réservistes de l’armée.

L’attaque fait craindre une extension du conflit, indique Haaretz. Le quotidien revient sur le mode opératoire des terroristes. Le fait qu’ils aient agi à deux, armés d'un fusil M16 et d'un pistolet, indique que l’attaque était préméditée, contrairement aux dernières attaques qui ont été menées par généralement un seul homme, armé souvent d’un couteau.

La Franco-Israélienne Mia Shem a été libéré jeudi. Son visage s’affiche en une des médias français, comme Le Parisien. "Libérée, après 55 jours de cauchemar", titre le quotidien. La jeune femme de 21 ans a été enlevée le 7 octobre alors qu’elle participait au festival Tribe of Nova. "C’est le plus beau jour au monde", dit sa mère interviewée dans les colonnes du journal. "Je me suis coupée du monde pendant deux mois, mais cette fois je ne vais rien lâcher jusqu’à la libération de tous les otages", dit-elle. Le quotidien rappelle que le sort de trois français reste encore incertain.

Selon le New York Times, Israël aurait été au courant des projets du Hamas "un an avant le 7 octobre". Les autorités israéliennes auraient pourtant ignoré l’information expliquant que ce plan était trop ambitieux et trop difficile à mettre en œuvre pour le Hamas. Pourtant, l’attaque a été menée avec une précision étonnante par rapport au plan de bataille. De plus, il contenait des informations très sensibles sur les forces militaires israéliennes, soulevant des soupçons sur une fuite au sein de l’establishment de la sécurité israélienne.

La presse se fait aussi l’écho de la Cop28 avec un accord signé dès le 1er jour du sommet. A Dubaï, les journaux jubilent, à l’image du National ou de Gulf Today, qui souligne une "victoire historique" après l’adoption du fonds destiné à financer les pertes et dommages climatiques des pays vulnérables. Le quotidien espère que cette réussite permettra d’envoyer un signal positif pour la Cop28 et que cela incitera les différents gouvernements à annoncer des contributions financières

Si elle a été applaudie par la communauté internationale, la mesure est en revanche accueillie avec scepticisme en Afrique, comme l’indique RFI. Près de 420 millions de dollars ont été promis par plusieurs pays, parmi lesquels les Emirats arabes unis, les Etats-Unis, ou encore les membres de l’Union européenne. Un montant jugé pourtant insuffisant par l’ambassadeur de la République démocratique du Congo à la COP28. Selon lui, lorsque l’on prend les 55 pays les plus vulnérables au cours des vingt dernières, années environ 580 milliards de dollars de dégâts ont été subit.   

La Corne de l’Afrique est actuellement sous les eaux. L’information fait la Une du Daily Nation. Le journal kényan revient sur la crise climatique que traverse le pays, ravagé par d’importantes inondations, tout comme l’Ethiopie et la Somalie voisine. Le quotidien s’inquiète des conséquences sur les fermiers du pays. Car juste avant ces intempéries dues au phénomène El Nino, la région venait de sortir d’une sécheresse intense, la pire de ces quarante dernières années. Les agriculteurs ne peuvent donc plus travailler, le bétail est mort et les réserves ont été détruites, faisant craindre une crise alimentaire dans la région. Les pluies diluviennes et les intempéries dans la Corne de l’Afrique ont fait deux millions de déplacés et près de 300 morts.

Enfin, en Ouganda, une femme de 70 ans vient de donner naissance à des jumeaux. C’est ce que rapporte le quotidien kényan Daily Nation. Une grossesse réalisée par Fécondation in vitro, l’époux de cette femme étant décédé en 1992, précise l’article. Ce qui l’a motivée à avoir des enfants, ce sont des insultes qu’elle a reçues car elle n’avait pas réussi à en avoir. "La jeune maman" dit s’en remettre à dieu pour pouvoir s’occuper de ces nouveaux nés. Elle a tout de même précisé qu’être enceinte de jumeaux n’était pas sa tasse de thé...

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.