
Au Sénégal, les projets de centrales solaires et éoliennes se sont multipliés ces dernières années. Le pays est classé parmi les bons élèves en Afrique dans le mix énergétique avec 31% d'énergies renouvelables. Cependant, dès le début du premier trimestre de 2024, le pays exploitera ses premiers barils de pétrole et de gaz. Le gouvernement reste ferme. Oui à l’énergie renouvelable, mais hors de question de se passer du fossile.
Egalement au sommaire : au Nigeria, le président Bola Tinubu a présenté le budget 2024 et donne de l'espoir aux Nigérians, dans un contexte de taux d'inflation élevé et de crise économique. Le budget 2024 a pour objectif principal de maintenir une base solide pour un développement économique durable au Nigeria.
Enfin, c'est le nouvel eldorado en Côte d'Ivoire : l'escargot géant, une espèce peu exigeante et facile à élever, fait aujourd'hui le bonheur des producteurs... et des consommateurs. Il représente une industrie en plein essor avec pas moins de 1500 fermes d'élevage dans le sud du pays.