logo

Récap' CAN : la rumeur Renard, la Côte d'Ivoire savoure
Première journée sans football jeudi à la CAN mais on s'ennuie jamais vraiment au pays des Éléphants. Alors que la Côte d'Ivoire savourait son repêchage, le pays a cru un temps se retrouver avec Hervé Renard sur son banc pour le huitième de finale contre le Sénégal.
Récap' CAN : la rumeur Renard, la Côte d'Ivoire savoure

Le programme de la journée

Toujours pas de match. Heureusement, le football et les matches de CAN reviennent demain.

La vidéo à voir : Paco Sénégal rek

Paco est l'un des très reconnaissables supporters des Lions de la Teranga. Avec son costume bariolé jaune, rouge et vert, ses deux têtes de lion et son cri de guerre "Sénégal rek !", il est impossible de le manquer. France 24 l'a suivi une journée de match à la CAN 2024, en Côte d'Ivoire.

En bref

Renard avec les Éléphants ? : c'est la rumeur qui a agité cette journée sans match ! Les fédérations française et ivoirienne de football ont discuté, jeudi 25 janvier, du "prêt" du sélectionneur des Bleues jusqu'à la fin de la CAN, après le limogeage de Jean-Louis Gasset pour "résultats insuffisants" dans cette compétition. Hervé Renard possède une certaine aura en Afrique, double vainqueur de la compétition avec la Zambie (2012) puis la Côte d'Ivoire (2015). Fin de non recevoir de la Fédération française de football (FFF) qui a déclaré que Hervé Renard "n'ira pas à la CAN". 

Les Ivoiriens ont retrouvé le sourire : Des scènes de joie ont éclaté un peu partout en Côte d’Ivoire mercredi soir après la victoire du Maroc sur la Zambie (1-0) qui a qualifié les Eléphants pour les huitièmes de finale  Jeudi, ils avaient retrouvé le sourire et l'envie d'y croire malgré un match couperet  qui les verra rencontrer le Sénégal, champion d'Afrique.

Sanction abaissée pour Walid Regragui : le sélectionneur marocain sera bien sur le banc lors de Maroc - Afrique du Sud. Initialement sanctionné de quatre matches de suspension dont deux avec sursis, la CAF a finalement baissé sa sanction à un match ferme et un avec sursis après l'appel de la fédération marocaine. Pour rappel, il était sanctionné en raison d'incidents survenus entre lui et le capitaine de la RD Congo Chancel Mbemba à la fin de leur rencontre.

Le JT de l'Afrique

Pas de JT de la CAN aujourd'hui mais le Journal de l'Afrique du jour est en grande partie consacrée au bilan de la phase de groupes.

Récap' CAN : la rumeur Renard, la Côte d'Ivoire savoure

Retrouvez le JT de la CAN tous les soirs de match en direct à 23 h 10 sur France 24

L'image du jour :

Les supporters ivoiriens en liesse après la victoire du #Maroc 🇲🇦 contre la #Zambie 🇿🇲en marge du #GroupeF, permettant la qualification des #Éléphants 🐘 de #CôteDIvoire 🇨🇮 en 8es de finale de la #CAN2024.

Ils affronteront le #Sénégal 🇸🇳#CAN2023 #AFCON2023 pic.twitter.com/C3USujIz5C

— FRANCE 24 Français (@France24_fr) January 25, 2024