logo

Bobards et taxe carbone

2009 s'achève : c’est l’heure des bilans. Le journal de gauche Libération revient sur les plus beaux bobards de l’année, et nos politiques ne sont pas en reste.


Libération

2009 C’est l’heure des bilans et des rétrospectives. Le Journal de Gauche libération revient sur les plus beaux bobards de l’année et nos politiques ne sont pas en reste.
Pour libération il n’y a pas de doute la palme revient au président Sarkozy car selon le journal en "Sarkozie le boniment ne connait pas la crise."
Mais les autres politiques ne sont pas en reste comme Ségolène Royal qui répète à qui veut bien l’entendre que sa chère région du Poitou Charente est la première d’Europe sur le plan photo-voltaique
Le bobard le plus flagorneur revient à  Christian Estrosi qui clame en novembre 2008 que l’impulsion donné par Nicolas Sarkozy a pesé au moment où les américains ont choisi Barack Obama comme président.

Le Figaro

A la Une du Figaro la taxe carbone est retoquée c’est plutôt une mauvaise surprise pour le gouvernement
Le Conseil constitutionnel a rayé d’un trait une des mesures phares du budget 2010. Le Conseil juge que dispositif contenait trop d’exemptions jusqu’à devenir contraire à l’objectif de réchauffement climatique. Le texte du gouvernement prévoyait d’épargner complètement le transport aérien ou encore les 1000 sites industriels les plus gourmands en énergie.
Pour l’instant particulierS, entreprises et collectivité échappent à une augmentation de 4 centimes environ du litre d’essence et de 7% du prix du gaz. Le gouvernement a promis de revenir à la charge

A la Une du Figaro on retrouve également Asterix et Obélix qui sauvent la BD
Avec plus d’un millions d’exemplaires vendus le dernier opus des aventures d’Astérix et Obélix préserve le marché  de la BD de La Crise

Le Parisien

Le Parisien fait une double Une ou se côtoient le farniente des vacances et les filières d’immigration clandestine.
Les français partent en vacances malgré la crise. D’après les professionnels du tourisme c’est du en grande partie aux prix très attractifs. Les entrées de gamme s’affichent à 300 euros et ce sont surtout ces séjours à bas cout qui cartonnent.

Selon l’ONU l’immigration clandestine est la troisième source de revenus du crime organisée après la drogue et le trafic d’armes. Pendant plusieurs mois des journalistes du Parisien ont suivi les enquêteurs au 4 coins d’Europe. Ils se sont plongés dans les méandres du trafic humain. Croisant parfois la détresse de clandestins démunis.
Comme ces 12 vietnamiens auxquels on demande 6000 euros chacun pour simplement rester cacher dans un appartement ridiculement petit

A partir du 3 janvier on dansera jusqu’à 7 heures

Un décret prévoit que toutes les discothèques fermeront à 7 h du matin. Ce décret uniformise les horaires de fermeture et les professionnels de la vie nocturne sont plutôt satisfaits. Ils avancent même que ça permettra de limiter la consommation d’alcool puisqu’à partir de 5h30 l’alcool sera prohibé et le café coulera à flot.

France Soir

France soir propose  les bons plans du Réveillon pour ceux qui sont à court d’idées.
Que vous restiez à la maison ou que vous décidiez de sortir à la dernière minute il y a toujours moyen de réussir votre réveillon.
Si vous restez à la maison le journal vous propose de concocter un menu de chef.
Poëlé de noix de Saint Jacques, tomates confites, gigot de lotte rôti en habit vert, risotto à l’huile de truffe et caviar rouge.


Libération

Et si vous voulez rester à la maison Miles Davis accompagnera peut-être un réveillon des plus cool.
Libération nous alerte sur la sortie d’un coffret monumentale de 70 cd qui retrace une bonne partie de la carrière de Miles Davis. Des albums dont certains très rares. Ce coffre sort à 20 000 exemplaires 5000 seulement pour la France pour un prix relativement modeste 170 euros.