logo

Le Hamas libère 24 otages, 39 détenus palestiniens relâchés
Ce vendredi, 24 otages, dont 13 israéliens, dix thaïlandais et un philippin, ont été libérés par le Hamas, en échange de trente-neuf femmes et mineurs palestiniens détenus dans les prisons israéliennes. La trêve entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza est entrée en vigueur plus tôt dans la journée. Voici le fil du 24 novembre 2023.

Si le direct ne s'affiche pas, veuillez rafraîchir la page

L'essentiel du 23 novembre

  • La trêve dans les combats entre Israël et le Hamas palestinien entrera en vigueur vendredi matin à 7 h et les premiers otages seront libérés dans l'après-midi aux alentours de 16 h, a annoncé jeudi le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères.
  • "Cette pause durera quatre jours, avec possibilité de prolongation", a déclaré sur X le ministère qatari des Affaires étrangères, se félicitant du "succès" de sa médiation conjointe avec l'Égypte et les États-Unis.
  • Israël a arrêté le directeur de l'hôpital al-Chifa de Gaza et un chef de service de l'établissement, sous contrôle de l'armée qui dit y chercher des installations du Hamas.
À savoir : le nombre des victimes est fourni par le ministère de la Santé de Gaza dirigé par le Hamas

Le ministère recueille les informations fournies par les hôpitaux de l'enclave et par le Croissant-Rouge palestinien.

Le ministère de la Santé à Gaza n'indique pas comment les Palestiniens ont été tués, que ce soit par des frappes aériennes et/ou des tirs de barrage israéliens ou des tirs de roquettes palestiniens ratés. Il décrit toutes les victimes comme des victimes de "l'agression israélienne" et ne fait pas non plus de distinction entre les civils et les combattants.

Au cours des quatre guerres et des nombreux accrochages entre Israël et le Hamas, les agences des Nations Unies ont régulièrement cité les chiffres du ministère de la Santé dans leurs rapports. Le Comité international de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge palestinien utilisent également ces chiffres.

Au lendemain des précédents épisodes de guerre, l'Office humanitaire des Nations Unies a publié des chiffres des victimes sur la base de ses propres recherches dans les dossiers médicaux. Les chiffres de l'ONU concordent largement avec ceux du ministère de la Santé de Gaza, à quelques différences près.

Pour en savoir plus sur les bilans du ministère de la Santé de Gaza, cliquez ici ou ici.

France 24 avec AP