logo

Les Taliban pakistanais ont revendiqué l'attentat-suicide dans lequel 43 personnes ont péri, lundi, lors des célébrations chiites de l'Achoura à Karachi. Liés à Al-Qaïda, les insurgés islamistes menacent de mener d'autres attaques dans le pays.

AFP - Les talibans pakistanais alliés à Al-Qaïda revendiquent l'attentat suicide contre une procession de musulmans chiites qui a fait au moins 43 morts lundi à Karachi, la plus grande ville du pays, a annoncé mercredi à l'AFP un de leurs commandants.

Un kamikaze s'était fait exploser lundi au milieu d'une procession de musulmans chiites célébrant l'Achoura, tuant au moins 43 personnes et faisant plus de 60 blessés, selon le dernier bilan des autorités.

Plus de 50.000 chiites défilaient à cette occasion dans les rues de Karachi, le plus grand rassemblement prévu au Pakistan pour l'Achoura, où la minorité chiite commémore la mort de l'imam Hussein, tué en 680.

"Nous avons perpétré l'attentat suicide de Karachi", a déclaré à l'AFP Asmatullah Shaheen, un commandant taliban de haut rang du district tribal du Waziristan du sud (nord-ouest), par téléphone et depuis un lieu inconnu.

"Nous mènerons d'autres attaques, et viseront également des bâtiments gouvernementaux", a-t-il ajouté.

Le Waziristan du Sud, où l'armée pakistanais mène depuis octobre une grande offensive contre les talibans, est le fief du Mouvement des talibans du Pakistan¨(TTP) qui a fait allégeance à Al-Qaïda. Le TTP et ses alliés sont considérés comme les principaux auteur de la vague d'attentats qui a tué plus de 2.800 personnes dans le pays depuis près de deux ans et demi.