Une partie de la France s'est réveillée, jeudi 18 janvier, sous un manteau blanc. Et s'il ne neigeait plus à Paris, les flocons tombaient encore dans l'est du pays dans la matinée. La vigilance orange a cependant été levée à 10 h.
Depuis le début des chutes de neige, 1 à 4 cm ont été relevés en région parisienne. Alors qu'à Paris, la neige fond désormais sur les trottoirs, à Lille, elle tient au sol et sur les toits, et la ville reste très blanche.
Paris est magnifique sous la neige mais soyez prudents aujourd’hui ! ⚠️☃️ pic.twitter.com/V4XsWerljI
— Ariel Weil (@ArielWeilT) January 18, 2024En Normandie, le manteau neigeux atteignait 2 à 5 cm d'épaisseur – et jusqu'à 10 cm par endroits jeudi matin.
Au moins 5cm de neige à #Louviers ce matin. Les quelques travailleurs qui tentent de partir reviennent car ça glisse beaucoup trop avec la glace en dessous. @paris_normandie pic.twitter.com/0NoX7XCM0h
— Alice Pattyn (@AlicePttn) January 18, 2024❄️☃️ #Rouen sous la neige ce matin. Attention, ça glisse un peu par endroit. pic.twitter.com/XUPR1GIsil
— Pierre Durand-Gratian (@Pierre_pdg) January 18, 2024Le département du Nord est le plus touché avec 5 à 10 cm de neige – et jusqu'à 15 cm par endroits. "Compte tenu de la persistance de températures négatives, des phénomènes de regel sont attendus et maintiennent les sols très glissants", alerte la préfecture des Hauts-de-France, pour les départements du Nord, de l'Aisne, de l'Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme.
La #PlaceDucale de @VilledeCMz sous la neige… c’est beau mais soyez très prudents ⚠️
Nos agents municipaux s’emploient depuis 3h du matin à dégager et à saler les rues. pic.twitter.com/zjzjKxYtOz
A #Beauvais, la couche de #neige atteint environ 5 cm. L'épisode se terminera vers 6h.
Webcam @Skaping pic.twitter.com/J1BzL9eLUw
Si les précipitations neigeuses se sont terminées dans la matinée dans les Hauts-de-France, la Normandie et la région parisienne, leurs conséquences pourraient perdurer au cours de la journée avec un regel précoce des chaussées le soir, avertit Météo-France.
"Les prévisions ont été conformes à ce qui s'est passé, on attend une amélioration de la météo", a assuré le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, en arrivant à Matignon pour un rendez-vous avec le Premier ministre.
À partir de 16 h, le Cantal, la Loire, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme seront à leur tour placés en vigilance orange "neige-verglas", et à partir de 18 h l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.
Des complications dans les transports
Jeudi matin, la neige provoque la pagaille sur les routes et dans les transports. Les trains de la ligne à grande vitesse entre Paris et Lille sont contraints de rouler à 230 km/h au lieu de 300 km/h habituellement, entraînant des retards de 10 à 15 minutes pour les TGV.
Si les TER roulent bien dans la région, d'importants retards sont à prévoir, a annoncé la SNCF, et le plan de transport a été adapté. Sur certaines lignes, entre un tiers et la moitié des trains ont été annulés, selon le groupe ferroviaire.
"Le service des lignes de bus interrompues reprendra au fur et à mesure que la voirie dégagera les voies encombrées par la neige", a indiqué un porte-parole de la RATP à l'AFP, sans pouvoir donner d'heure de reprise certaine. "Cela dépendra de la voirie."
En Normandie, le trafic des poids lourds reste interdit jusqu'à midi en Seine-Maritime et en Eure-et-Loire, où le ramassage scolaire demeure lui aussi interdit.
En Île-de-France, un bus sur deux circule et plusieurs tronçons importants du RER C, exploité par la SNCF, sont interrompus, tout comme sur les lignes de Transilien N et U. Pas ou peu de perturbations en revanche du côté du métro, du tramway et des lignes de RER A et B, a indiqué la RATP.
Sur les routes, "les conditions de conduite sur le réseau peuvent être localement difficiles", a prévenu la direction des routes d'Île-de-France (Dirif), enjoignant aux automobilistes de "différer" leurs déplacements.
Le rond-point des palmiers à Neauphle (Yvelines) dégagé par un chasse-neige. Avant la neige ici, ce sont des billes de glace qui sont tombées. Il y a du verglas 1 à 2cm de neige. #neige #verglas #Paris pic.twitter.com/Jpn0Fn6MVh
— Kévin Floury (@kevinfloury) January 18, 2024Et on fait attention ce matin ! La neige tient à Paris et notamment sur le périphérique ! @RTLFrance pic.twitter.com/Sl7WHmBby1
— Valentin Boissais (@vboissais) January 18, 2024Les chutes de neige doivent se diriger vers le Centre, la Bourgogne et le Grand Est. Puis, l'après-midi, vers le Limousin, l'Auvergne et la Franche-Comté, avec un possible passage fugace sur le Poitou et le Lyonnais.
Les éclaircies reviendront sur le tiers nord-ouest, avec cependant quelques averses neigeuses possibles près de la Manche. Le soleil revient d'autre part sur les régions méditerranéennes.
Dans le Sud-Ouest, le ciel reste très nuageux avec quelques pluies en plaine et de la neige sur les Pyrénées à partir de 600 m le soir. Le vent se renforce sur ces régions et atteint localement 70 à 80 km/h, jusqu'à 100 km/h pour la Tramontane. Sur l'Ouest corse, le temps est pluvieux et le Libeccio souffle de 90 à 110 km/h sur la Balagne.
Les températures minimales sont proches de -1 à -3 degrés au nord de la Seine, autour de 0 à 2 degrés sur le reste de la moitié nord. Elles sont souvent comprises entre 4 et 8 degrés au sud. Les valeurs maximales ne dépassent pas 1 à 4 degrés en général au nord de la Seine, 4 à 10 degrés au nord de la Loire, et vont jusqu'à 13 à 17 degrés au sud.
Avec AFP