logo

Colombie : l’enquête "Le projet Rafael" reçoit le Prix national de journalisme Simon Bolívar
L'enquête collective "Le projet Rafael", dirigée par le réseau international de journalistes Forbidden stories et à laquelle RFI et France 24 ont participé, a été récompensée par une mention spéciale dans la catégorie "Journalisme d’investigation" du Prix Simon Bolívar, plus haute distinction décernée en Colombie pour le journalisme professionnel.

Le prix Simon Bolivar a été remis, mercredi 15 novembre, au Teatro Mayor Julio Mario Santo Domingo à Bogota, en Colombie, à plusieurs journalistes colombiens et étrangers, en présence notamment de Pascale Mariani (France 24), Juan Orozco (France 24) et d’Angelica Pérez (RFI en espagnol), qui ont contribué avec Aabla Jounaïdi (RFI) à cette enquête.

Le "Projet Rafael" a également été récompensé en septembre dernier par une mention spéciale dans la catégorie "Journalisme en profondeur", remise par l’Association interaméricaine de presse.

Dans la nuit du dimanche 16 octobre 2022, Rafael Moreno est abattu dans une épicerie Montelibano, dans le nord de la Colombie. Journaliste, il était directeur du média en ligne Voces de Córdoba, dans lequel il dénonçait régulièrement des affaires de corruption locale, des activités des groupes armés illégaux ou encore des détournements de fonds. 

Un mois avant sa mort, Rafael Moreno avait rendu public le retrait, par l’État colombien, du dispositif de protection dont il bénéficiait après avoir fait l’objet de menaces. Le journaliste enquêtait notamment sur l'installation d'une "carrière" dans la propriété même d’un sénateur et d’où étaient extraits, selon lui, des matériaux pour la construction d’ouvrages publics.