logo

L'actu en dessin : Donald Trump inflige une nouvelle attaque à l'Otan
Au cours d'un meeting, Donald Trump a déclaré que sous sa future présidence, les États-Unis ne protégeraient pas les membres de l'Otan "mauvais payeurs" d'une attaque russe, réactivant une polémique récurrente sur la participation financière inégale des pays membres de l'alliance. Une posture qui inquiète les Européens.

Lors d'un meeting en Caroline du Sud le 10 février, Donald Trump a créé la polémique en déclarant que, sous sa présidence, les États-Unis ne protégeraient pas les pays membres de l'Otan qui sont "mauvais payeurs". Il a également affirmé qu'il "encouragerait les Russes à faire ce que bon leur semble", remettant en question l'article 5 du traité fondateur de l'alliance. 

Cette déclaration a provoqué une réaction immédiate de Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, qui a rappelé que l'Otan n'était "pas une alliance à la carte".

La question de la participation financière inégale des pays membres de l'Otan n'est pas nouvelle. Les États-Unis, qui contribuent à plus des deux tiers du budget de l'alliance, exhortent régulièrement les autres pays au "partage du fardeau".

Mais dans le contexte actuel de guerre en Ukraine et de menace russe aux frontières de l'Europe, la possibilité d'un retour de Donald Trump à la Maison-Blanche inquiète les Européens, qui se voient contraints de repenser leur sécurité collective.

Emad Hajjaj est un dessinateur de presse jordanien, diplômé de l’Université de Yarmouk en design graphique et journalisme. Il travaille pour différents journaux locaux et régionaux en Jordanie, au Qatar, aux Émirats arabes Unis et en Arabie Saoudite.

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l'universalité du dessin de presse, la liberté d'expression, les droits humains et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.