logo

Ellelui se sert de son appareil photo pour combattre les préjugés à coups de clichés. L'artiste non-binaire sud-africain·e Zanele Muholi documente depuis plus de 20 ans la vie de la communauté noire LGBTQ+. L'activiste visuel·le questionne aussi les représentations de la femme noire. Zanele Muholi était de passage à Paris, à l'occasion de toute première rétrospective qui lui est consacrée en France par la Maison européenne de la Photographie. Cette exposition rassemble plus de 200 photographies, vidéos et installations créées depuis le début des années 2000.

Remerciements à la Maison européenne de la Photographie et à son équipe pour leur accueil chaleureux

Golf sans gazon au Burkina Faso : un green marron pour préserver l'eau

À Ouagadougou, c'est un terrain de golf unique en son genre : du sable mélangé avec de l'huile de vidange remplace les pelouses habituellement vertes et soigneusement arrosées. L'eau étant une denrée rare, ce terrain de 18 trous s'adapte aux conditions climatiques. 

Le nouchi ivoirien dans toutes les conversations !

"Woody" pour "garçon", "s’enjailler" pour "être content" ou encore "bara" pour "travail"... voici un petit florilège de nouchi. Né au début des années 1980 dans les "glôglô", les quartiers précaires, cet argot abidjanais est désormais utilisé par tous en Côte d’Ivoire, y compris par les personnalités politiques, les artistes et les influenceurs. L'engouement est tel que les étrangers et les touristes prennent des cours de nouchi.