
Benoît XVI a signé le décret accordant le titre de "vénérable" à son prédécesseur Pie XII, critiqué pour ne pas avoir dénoncé la Shoah au cours de son pontificat, qui débuta avec la Seconde Guerre mondiale.
AFP - Le pape Benoît XVI a proclamé à la surprise générale samedi "vénérable" le pape Pie XII, critiqué pour son silence pendant la Shoah, dernière étape avant la béatification, a annoncé le Vatican dans un communiqué.
Le pape a signé le décret proclamant les "vertus héroïques" du pape défunt, ce qui lui donne le titre de "vénérable", étape indispensable pour la poursuite de la procédure de béatification.
Le pontificat d'Eugenio Pacelli, qui dirigea l'Eglise catholique de 1939 à 1958, après avoir été nonce apostolique à Berlin au moment de l'arrivée d'Hitler au pouvoir, est très contesté.
Le pape Pie XII est accusé d'avoir gardé le silence sur la Shoah durant la Seconde guerre mondiale.
Pour cette raison cette béatification était au point mort depuis des années dans l'attente de la signature par Benoît XVI de ce décret.
Mais le pape allemand Joseph Ratzinger a régulièrement pris la défense de son prédécesseur jugeant que l'attention s'était "concentrée de manière excessive" et "de façon unilatérale" sur une "unique problématique", celle de son attitude durant le conflit mondial.
En octobre 2008, Benoît XVI s'était déclaré favorable à la béatification de Pie XII lors d'une messe à l'occasion du 50e anniversaire de la mort de ce dernier.