logo

🔴 En direct : la Russie va "prendre des mesures" pour empêcher des incursions ukrainiennes

La Russie va "prendre des mesures" pour empêcher des incursions ukrainiennes, après que les autorités russes ont rapporté la veille une "infiltration" de "saboteurs" ukrainiens dans une région russe frontalière de l'Ukraine, a déclaré vendredi le Kremlin. Suivez les développements du conflit heure par heure.

  • 11 h 04 : de nouvelles armes à l'Ukraine ne feront que prolonger le conflit, avertit le Kremlin

De nouvelles livraisons d'armes occidentales ne feront que "prolonger" le conflit en Ukraine, a mis en garde le Kremlin, avant une rencontre à Washington entre le président américain Joe Biden et le chancelier allemand Olaf Sholz.

"Nous notons que les États-Unis poursuivent leur politique visant à augmenter les livraisons d'armes à l'Ukraine et à persuader leurs protégés de faire de même", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. De telles livraisons "vont prolonger ce conflit, avec de tristes conséquences pour le peuple ukrainien", a-t-il ajouté.

  • 10 h 49 : la Russie va "prendre des mesures" pour empêcher des incursions ukrainiennes

La Russie va "prendre des mesures" pour empêcher des incursions ukrainiennes, après que les autorités russes ont rapporté la veille une "infiltration" de "saboteurs" ukrainiens dans une région russe frontalière de l'Ukraine, a déclaré le Kremlin.

"Des conclusions seront tirées à l'issue de l'enquête" sur cette incursion présumée jeudi dans la région de Briansk, a indiqué à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Les autorités vont "prendre des mesures pour empêcher de tels événements à l'avenir", a-t-il souligné.

  • 9 h 29 : la ville de Bakhmout est "pratiquement encerclée", selon le patron de Wagner

La ville de Bakhmout, épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine, est "pratiquement encerclée" par les forces russes, affirme le patron du groupe paramilitaire Wagner.

"Les unités de Wagner ont pratiquement encerclé Bakhmout, il ne reste plus qu'une seule route" pour en sortir, a déclaré Evguéni Prigojine dans une vidéo publiée sur Telegram par son service de presse.

  • 8 h 05 : Olaf Scholz vient aussi à Washington "pour faire de la politique intérieure allemande"

"Le chancelier a besoin de montrer aux Allemands que leur pays entretient une relation privilégiée avec les États-Unis", explique le correspondant de France 24 à Washington, Matthieu Mabin.

🔴 En direct : la Russie va "prendre des mesures" pour empêcher des incursions ukrainiennes
  • 4 h 00 : Biden reçoit Scholz pour un message d'unité adressé à Moscou et Pékin

Le président américain Joe Biden reçoit vendredi le chancelier allemand Olaf Scholz, l'occasion d'envoyer à Moscou et Pékin un message d'unité après une passe délicate entre deux des principaux soutiens à Kiev.

Cette visite, destinée à "réaffirmer les profonds liens d'amitié" entre les deux pays selon la Maison Blanche, est la deuxième du dirigeant allemand après celle de février 2022.

Elle intervient après une période de crispations entre Washington et Berlin autour des difficiles discussions sur la livraison de chars à l'Ukraine. L'absence au programme de conférence de presse commune a ainsi suscité des interrogations dans la presse allemande, bien que le président américain n'en donne pas systématiquement quand il reçoit un dirigeant étranger.

  • 00 h 12 : pour Washington, une livraison d'armes chinoises à la Russie "reste sur la table"

Les États-Unis n'ont "pas d'indication que [la Chine] ait pris la décision" de fournir des armes à la Russie, mais cette éventualité "reste sur la table", a déclaré un porte-parole de la Maison Blanche.

"Nous pensons que cette décision ne serait pas dans l'intérêt de la Chine et de sa réputation internationale, à laquelle elle attache beaucoup de prix", a dit John Kirby, porte-parole de l'exécutif américain pour les questions de sécurité nationale, lors d'un point presse à la Maison Blanche. "Nous avons fait part aux Chinois de notre préoccupation", a-t-il ajouté.

  • 22 h 53 : Washington va annoncer une nouvelle aide militaire à l'Ukraine

Les États-Unis vont annoncer vendredi une nouvelle aide militaire à l'Ukraine d'un montant d'environ 400 millions de dollars (377 millions d'euros), comprenant principalement des munitions, ont dit deux responsables de l'administration de Joe Biden ainsi qu'une source au fait du dossier.

L'aide à l'Ukraine sera l'un des principaux sujets à l'ordre du jour des discussions prévues vendredi entre le président américain et le chancelier allemand Olaf Scholz qu'il recevra à Washington, a déclaré à la presse le porte-parole de la Maison Blanche pour les questions de sécurité nationale, John Kirby.

Avec Reuters et AFP