logo

Un paysan et un policier ont été tués jeudi lors d'affrontements qui ont eu lieu pendant une manifestation contre une compagnie pétrolière dans le sud-ouest de la Colombie.

Deus personnes ont perdu la vie jeudi lors de violences qui ont éclaté pendant une manifestation contre une compagnie pétrolière dans le sud-ouest de la Colombie, selon le bureau du Défenseur du peuple.

Selon cette institution chargée de veiller au respect des droits humains en Colombie, les incidents ont éclaté jeudi 2 mars à Los Pozos, près de San Vicente del Caguan, à environ 500 km au sud de Bogota. Des protestataires ont lancé des cocktails molotov sur les installations de la compagnie Emerald Energy, filiale du groupe d'État chinois Sinochem, et ont affronté la police.

Des vidéos diffusées par les médias locaux ont montré un incendie et des groupes de manifestants armés de bâtons traînant au sol un policier qui les supplie de ne pas le passer à tabac.

"J'ai ordonné l'arrestation des auteurs des violences", a tweeté le président Gustavo Petro.

Les manifestations contre Emerald Energy ont commencé en novembre. Les protestataires reprochent à l'entreprise de ne pas avoir tenu certaines promesses faites aux habitants de la région, comme des constructions d'infrastructures et de 40 km de routes goudronnées.