L'Ukraine entre ce vendredi dans sa deuxième année de guerre contre les forces russes. Ces dernières ont pénétré sur le territoire ukrainien au petit matin du 24 février 2022, lançant le pire conflit que l'Europe ait connu depuis la Seconde Guerre mondiale. Suivez en direct les développements de cette journée spéciale.
- Le 24 février 2022, les forces armées russes envahissaient le territoire ukrainien sur trois fronts : au nord, à l’est et au sud du pays. Moscou rêvait d’une guerre éclair mais se heurte à la résistance farouche des Ukrainiens, puissamment soutenus par le camp occidental.
- Lors d'une conférence de presse à Kiev, Volodymyr Zelensky a plaidé pour un rapprochement avec les pays africains et d'Amérique latine pour contrer l'influence russe. Il a ainsi exprimé sa volonté "d'organiser un sommet entre les pays d'Amérique latine et l'Ukraine".
-
Volodymyr Zelensky a également annoncé vouloir rencontrer son homologue chinois Xi Jinping, proche de Vladimir Poutine. Une déclaration qui intervient après la diffusion de propositions de Pékin pour régler le conflit avec Moscou.
- Plus tôt dans la journée, le président ukrainien avait par ailleurs déclaré que son pays "ferait tout pour remporter la victoire cette année".
- Le ministre ukrainien de la Défense a, lui, affirmé "préparer une contre-offensive" contre l'armée russe. "Nous frapperons plus fort", a-t-il promis.
- Un premier lot de quatre chars Leopard promis par la Pologne ont été livrés à l'Ukraine, a déclaré le Premier ministre polonais.
Suivez notre liveblog. S'il ne s'affiche pas, actualisez la page.

Avec AFP et Reuters