
Le président syrien Bachar al-Assad s'est montré prêt à envisager l'ouverture de nouveaux points de passages frontaliers pour acheminer l'aide aux victimes du séisme dans le nord-ouest de la Syrie, une zone tenue par les rebelles, a déclaré le chef de l'OMS. Six jours après les séismes ayant dévasté la Turquie et la Syrie, plus de 30 000 morts ont été retrouvés. Retrouvez le fil de la journée du dimanche 12 février.
Ce live n'est plus actualisé. Retrouvez ici l'ensemble des développements sur les séismes qui ont touché la Turquie et la Syrie.
-
21 h 44 : les commerçants d'Antakya vident leurs magasins pour éviter les vols
Les commerçants de la ville d'Antakya, en Turquie, vidaient leurs magasins dimanche pour éviter que leurs marchandises ne soient volées par des pillards à la suite des tremblements de terre dévastateurs de lundi.
Profitant de cette désolation et de la fuite des habitants, des pillards ont fait leur apparition, se servant dans les magasins restés miraculeusement intacts. Le ministre de la Justice, Bekir Bozdag, a déclaré que 57 personnes avaient été arrêtées pour pillage.
-
21 h 08 : une femme et un enfant sortis vivants des décombres par une équipe du Salvador
Une femme et un enfant ont été sortis vivants des décombres dimanche, six jours après le séisme en Turquie, par une équipe de Salvadoriens à Sehit Aileleri (sud), a annoncé le président salvadorien Nayib Bukele.
"L'équipe de secouristes salvadoriens, avec le soutien de secouristes turcs, viennent de réussir le sauvetage de deux survivants, une femme et un enfant, après plus de 150 heures passées sous les décombres", a écrit le président Nayib Bukele sur Twitter.
El Salvador Arama Kurtarma ekipleri, Türk ekiplerin desteğiyle, Depremden 150 saat sonra bir kadın ve cocuğu enkaz altından sağ kurtardılar.
Mucize!
Şükürler olsun 🇸🇻🇹🇷 pic.twitter.com/tk0xT8mj0p
-
20 h 20 : l'hôpital de campagne promis par la France pourra accueillir jusqu'à 100 patients par jour
L'hôpital de campagne promis par la France, et arrivé en Turquie ce dimanche, sera autonome pour 15 jours minimum et pourra assurer une quinzaine d'interventions chirurgicales chaque jour. "Il pourra accueillir jusqu'à 100 patients par jour", précise Ludovic de Foucaud, notre envoyé spécial.
Nous continuerons de suivre l’établissement de l’hôpital de campagne français à Gölbaşı voici les informations disponibles au moment de l’arrivée du dispositif cet après-midi à Gaziantep #F24 pic.twitter.com/sT1AVU5jFm
— Ludovic de Foucaud (@ludovicdf) February 12, 2023-
18 h 09 : Bachar al-Assad prêt à envisager d'autres passages frontaliers pour l'aide dans le nord-ouest de la Syrie
Le chef de l'OMS a déclaré dimanche que le président syrien Bachar al-Assad s'était montré prêt à envisager l'ouverture de nouveaux points de passages frontaliers pour acheminer l'aide aux victimes du séisme dans le nord-ouest de la Syrie, une zone tenue par les rebelles.
"Cet après-midi, j'ai rencontré Son Excellence le président Assad, qui a indiqué être ouvert à l'idée d'envisager des points d'accès transfrontaliers pour cette urgence", a affirmé le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, à des journalistes.
-
16 h 27 : le Hezbollah libanais envoie un convoi humanitaire en Syrie
Le puissant mouvement libanais Hezbollah, allié du gouvernement syrien, a envoyé dimanche un convoi d'aide humanitaire dans l'ouest de la Syrie, où plus de 3 500 morts ont été comptabilisés.
"C'est l'heure de se tenir aux côtés du cher peuple syrien", a déclaré Hachem Safieddine, haut responsable de la formation chiite, à des journalistes avant le départ du convoi de la banlieue sud de Beyrouth.
-
16 h 12 : des secouristes israéliens quittent la Turquie en raison d'une "menace sérieuse"
L'ONG israélienne de secours United Hatzalah a annoncé l'arrêt de ses opérations en Turquie en raison d'une "menace sérieuse" à la sécurité de son équipe sur place. "Nous avons malheureusement reçu des renseignements sur une menace concrète et immédiate contre la délégation israélienne et nous devons privilégier la sécurité de notre personnel", explique l'ONG.
Cette annonce intervient après que l'armée autrichienne et une association allemande ont pris une décision similaire.
-
15 h 01 : le bilan dépasse la barre des 30 000 morts en Turquie et en Syrie
Six jours après les séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie, la barre des 30 000 personnes mortes a été franchie dimanche selon un dernier bilan donné par les autorités. Au total, 33 179 morts ont été dénombrés – 29 605 dans le sud de la Turquie et 3 574 morts en Syrie.
-
14 h 25 : Bachar al-Assad remercie les Émirats arabes unis pour leur "énorme aide humanitaire"
Le dirigeant syrien a remercié les Émirats arabes unis pour "l'énorme aide humanitaire" fournie à son pays après le séisme dévastateur, alors qu'il recevait le chef de la diplomatie émiratie, cheikh Abdallah ben Zayed Al-Nahyane.
"Les Émirats arabes unis ont été parmi les premiers pays à se tenir aux côtés de la Syrie et à envoyer une énorme aide humanitaire", peut-on lire dans un communiqué de la présidence syrienne qui salue une "réponse rapide, qui reflète la profondeur des relations bilatérales".
-
13 h 47 : l'hôpital de campagne promis par la France est arrivé en Turquie
Un avion-cargo contenant 60 tonnes de matériel pour déployer un hôpital de campagne est arrivé sur le sol turc depuis Paris.
La France avait annoncé le 7 février le déploiement de son hôpital de campagne basé dans le Gard, une structure de près de 2 000 m2 disposant d'un bloc d'accouchement, de deux blocs opératoires, d'un laboratoire, d'une pharmacie, d'un local de stérilisation et d'une unité de réanimation, ainsi que de salles d'accueil et de suivi des blessés.
Les explications de notre envoyé spécial Ludovic de Foucaud.
Yardım geldi! pic.twitter.com/na3Dukod8p
— Ludovic de Foucaud (@ludovicdf) February 12, 2023-
13 h 22 : un nouveau convoi de l'ONU est arrivé en Syrie
Dix camions ont franchi la frontière avec la Turquie au point de passage de Bab-al Hawa, dans le nord-ouest de la Syrie. Ils apportent de quoi confectionner des abris d'urgence avec des bâches en plastique, des couvertures, des matelas, des cordes ou encore des vis et des clous.
-
12 h 58 : le pape appelle à un "soutien concret" en Turquie et en Syrie
"Continuons à être solidaires, à travers la prière et le soutien concret, avec les populations frappées par le séisme en Turquie et en Syrie", a lancé le pape François à la fin de sa traditionnelle prière dominicale de l'Angélus, place Saint-Pierre.
"J'ai vu (...) les images de cette catastrophe, la douleur de ces peuples qui souffrent à cause du séisme. Prions pour eux et ne les oublions pas et pensons à ce que nous pouvons faire pour eux", a-t-il ajouté.
-
10 h 34 : à Adiyaman, ville sinistrée, les sauveteurs à la recherche de rescapés
À Adıyaman nous avons rencontré les hommes de la Protection civile algérienne 🇩🇿, la première équipe étrangère à s’être rendue dans cette ville très sinistrée : #F24 @hussen_asad @shonawondersif pic.twitter.com/kF7FOaTZf4
— Ludovic de Foucaud (@ludovicdf) February 12, 2023-
09 h 24 : le chef de la diplomatie grecque est arrivé en Turquie
Le ministre grec des Affaires étrangères Nikos Dendias est arrivé en Turquie pour marquerle soutien d'Athènes à son voisin frappé par un violent séisme, malgré une longue histoire de rivalité.
Cette visite est la première de la part d'un ministre européen en Turquie depuis la catastrophe. Nikos Dendias a rencontré son homologue turc Mevlut Cavusoglu, selon des images de la chaîne publique ERT TV, avant de se rendre avec lui en hélicoptère dans les régions dévastées.
Accolade entre le MAE grec et le MAE turc qui l’accueille sur le tarmac d’Adana : https://t.co/VoTjiwgcJx
— Ludovic de Foucaud (@ludovicdf) February 12, 2023-
06 h 54 : l'UE estime "absolument injuste" d'être accusée de ne pas fournir d'aide aux Syriens
Le chargé d'affaires de l'Union européenne en Syrie, Dan Stoenescu, estime injuste que le bloc soit accusé de ne pas fournir une aide suffisante aux Syriens.
"Il est absolument injuste d'être accusé de ne pas fournir d'aide, alors que nous l'avons toujours fait pendant plus de dix ans et que nous le faisons encore plus durant cette crise", a-t-il écrit à Reuters.
-
04 h 56 : plus de 28 000 morts, le bilan pourrait "doubler", selon l'ONU
"Je pense qu'il est difficile d'estimer (le bilan) précisément car nous devons passer sous les décombres, mais je suis sûr qu'il doublera, ou plus", a déclaré à Sky News le chef de l'agence humanitaire de l'ONU, Martin Griffiths, en visite à Kahmanmaras. "Nous n'avons pas encore réellement commencé à compter le nombre de morts", a-t-il dit.
"Bientôt, les personnes chargées des recherches et des secours laisseront la place aux agences humanitaires dont le travail consiste à s'occuper, au cours des prochaines mois, du nombre extraordinaire de personnes affectées", a aussi déclaré Martin Griffiths samedi, dans une vidéo postée sur son compte Twitter.
What I saw today in #Türkiye was devastating.
What were once homes, filled with families and memories, now lay contorted and tangled.
Our thoughts are with those affected and we will continue to support in any way we can. pic.twitter.com/bhMDR1oEGN
Avec agences