
A la Une du 5 janvier 2023, l'affaire qui embarrasse la DGSE, le service de renseignement français. Et aussi, la saturation du système de santé britannique et la réforme des retraites en France.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Que se passe-t-il au sein de la DGSE? Le très secret service de renseignement extérieur français s'est retrouvé, malgré lui, de l'ombre à la lumière suite à un scandale judiciaire révélé par Le Monde. L'ancien directeur, Bernard Bajolet (2013-2017), a été mis en examen pour "complicité d’extorsion" et "atteinte arbitraire à la liberté individuelle par dépositaire de l’autorité publique". Dans cette histoire, il est question de fonds secrets appartenant à la DGSE depuis la fin de la Seconde guerre mondiale et qui aurait, en partie, disparu dans des raisons obscures. Un homme d'affaires sulfureux, soupçonné d'avoir détourné l'argent, est au cœur du dossier. Il affirme avoir subi des "pressions", ce qui nie l'ancienne direction.
Pourquoi la région de Glasgow, en Ecosse, a-t-elle l’espérance de vie la plus courte d’Europe ? Libération publie un grand reportage dans la plus grande ville du pays où l'espérance de vie pour les hommes plafonne à 73 ans contre 76 ans à Liverpool et Manchester. Selon le quotidien, la ville est plus exposée qu'ailleurs aux suicides et aux problèmes de drogue. Récit d’une région qui se dit abandonnée à l’heure où le gouvernement s’engage dans un nouvelle période d’austérité. La santé demeure un sujet crucial au Royaume-Uni, tant le système arrive à bout de souffle. Une récente étude indique qu'entre 300 et 500 patients décéderaient chaque semaines aux urgences, faute d’une prise en charge suffisante. Ce chiffre a provoqué la colère d'une partie de la presse. "Notre père bien-aimé est mort en attendant l’ambulance", titre en Une le Daily Mirror. "Enième récit d’une famille endeuillé à cause du système de santé défaillant", écrit le journal. Le Times publie les 5 engagements du Premier ministre, Rishi Sunak pour relancer l’économie et la "fierté" britannique: lutte contre l’inflation mais aussi amélioration des services de santé même s'il précise qu"il faudra du temps". "Il n'y en a plus", répond The Guardian. Le journal a compilé plusieurs témoignages d'infirmières, médecins et urgentistes qui parlent d'un système à "bout de souffle".
Ca passe ou ça casse! À quelques jours de la présentation de la réforme des retraitesle 10 janvier, le gouvernement Borne tente de rassurer les partenaires sociaux. Le Parisien propose une interview du Ministre du Travail, Olivier Dussopt, en charge du dossier. "Personne ne souhaite de blocage", affirme-t-il. Il assure qu'aucune décision majeure ne sera prise sans concertation avec les partenaires sociaux. A gauche, la NUPES va-t-elle enfin trouver un terrain d'entente sur la question?, s'interroge Libération. Tous les partis qui la composent sont d'accord pour s'opposer au projet gouvernemental mais sans préciser les arguments ou idées qui seraient débattus. Pour L'Opinion, il est temps que le gouvernement tranche sur la question sensible de l'âge de départ : "65 ou 64 ans?", ironise le quotidien. Réponse du Figaro: "De grâce, ne reculez surtout pas sur les 65 ans". Arguments à l'appui, la tribune affirme que cette réforme permettra de faire des économies et de renforcer le travail des seniors.