Cette édition spéciale de Cap Amériques se déroule au Brésil, où Luiz Inacio Lula da Silva s’apprête à prendre les rênes de la présidence. Mais le retour de Lula se fait dans un contexte de fracture profonde de la société brésilienne.
Nous commençons l’émission dans les favelas de Sao Paulo, à la rencontre d’une jeune architecte qui s’attache à rénover son quartier de naissance longtemps laissé à l’abandon. Elle nous explique combien la présidence Bolsonaro et la pandémie de Covid-19 ont marqué les habitants.
Nous avons parlé à un agriculteur et député qui défend le bilan climatique et écologique de Jair Bolsonaro. Il nous a confié son inquiétude pour l’avenir du pays sous la présidence de Lula. À Rio de Janeiro, nous nous sommes rendus dans une des mégas-églises évangéliques du pays. Nous y avons interviewé un pasteur influent, ami proche de l'ex-président brésilien.
Et enfin nous avons rencontré Gregorio Duvivier, humoriste et présentateur d’une émission satirique très suivie au Brésil. Il nous a expliqué combien les années Bolsonaro ont été pesantes et pour lui, Lula a désormais un travail monumental à accomplir pour rassembler le pays.