
Les combats font rage à Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine. La région constitue le front le plus actif et le plus violent de cette phase de la guerre. La Russie, en mal de victoires après une série de revers dans les régions de Kharkiv et de Kherson, est à l’offensive, épaulée par les mercenaires du groupe Wagner. Nos reporters James André et Mayssa Awad ont rencontré des civils qui survivent sous les bombes.
Bakhmout sous une pluie de bombardements. Depuis des mois, cette ville de l'est de l'Ukraine subit les frappes de l'artillerie russe. Plus de 90 % de la population a fui. Alors que la plupart des bâtiments ont été détruits ou ont eu leurs carreaux soufflés lors d'explosions, les derniers habitants de la ville doivent subsister sans électricité, sans gaz, sans eau courante, sans chauffage et sans réseau.
Un centre humanitaire tente de leur venir en aide, offrant de la nourriture, des boissons chaudes, du courant et même parfois du Wi-Fi.
"Nous sommes humain, donc oui, nous avons peur ! Mais nous devons nous occuper des personnes âgées : la moitié d’entre elles sont seules, elles ont besoin d’aide, nous savons de quoi elles ont besoin. Si ce n’est pas nous, qui s'en occupera ?”, explique Tatiana, l'une des volontaires humanitaires.