Cinq rencontres de la 17e journée de Ligue 1 sont à l’affiche, ce samedi, avant le choc qui aura lieu demain, entre Lyon et Bordeaux. Point d'orgue de la soirée : le match entre Marseille et Boulogne-sur-Mer.
Marseille (7e) - Boulogne-sur-Mer (18e)
Dur, dur d’être Marseillais actuellement. Quelques jours après sa défaite contre le Real Madrid (1-3) et son élimination de la Ligue des champions, l’OM doit se racheter en championnat… mais son buteur en chef, Mamadou Niang, est blessé.
De son côté, Boulogne, embourbé dans les tréfonds du classement, a profité de la 16e journée de Ligue 1 pour se rappeler au bon souvenir de ses concurrents de Ligue 1 en remportant, contre Lens (2-1), sa première victoire depuis le mois d’août. De quoi mettre un peu de baume au cœur et redonner confiance aux Nordistes avant leur déplacement dans la cité phocéenne.
Le Mans (19e) – Valenciennes (3e)
Arnaud Cornier, acte II. L'entraîneur sarthois qui a succédé, jeudi, à Paulo Duarte, va une nouvelle fois se battre pour éviter la relégation de son équipe. Celui-ci avait déjà fait un interim d’urgence en fin de saison dernière pour sortir les Manceaux de la zone rouge… avec succès.
Les Valenciennois, eux, aiment voyager. Troisièmes de la Ligue 1, les Nordistes sont, tout simplement, les plus performants à l’extérieur depuis le début de la saison, avec cinq victoires en huit déplacements. Même si la belle machine peut parfois s'enrayer, comme ce fut le cas chez le voisin lillois lors de la 15e journée : l'USVA avait alors pris une rouste (4-0)...
Lens (16e) – Nice (14e) :
Comment les joueurs du président Gervais Martel ont-ils digéré leur défaite contre les promus de Boulogne-sur-Mer (2-1), lors de la dernière journée ? Telle est la grande inconnue de cette 17e journée de Ligue 1, le revers des Lensois en terre boulonnaise ayant mis un coup d’arrêt à leur belle série de trois victoires d’affilée.
À Nice, ces derniers auront toutefois l'avantage d'affronter des Aiglons en grand danger à l'arrière. Leur défenseur international nigérian Apam a en effet écopé, jeudi, d’un mois de suspension pour avoir donné un coup de tête à un joueur marseillais, lors de la 15e journée. Or, de l’avis général, celui-ci est un élément clé du dispositif niçois. "C’est un joueur presque indispensable", estime l’attaquant Loïc Rémy dans le quotidien L'Équipe.
Nancy (13e) – Rennes (10e) :
À l’est, du nouveau. Nancy a enfin renoué avec la victoire la semaine dernière à Auxerre (3-1), après trois défaites consécutives. Lors de cette 17e journée, le défi des Lorrains est, cette fois, d'engranger trois points au stade Marcel Picot. Les Nancéens ont, en effet, perdu leurs trois derniers matchs à domicile.
Côté rennais, le déplacement en Lorraine se fera avec Jimmy Briand, qui n’a pas encore joué un seul match en Ligue 1 cette saison à cause d’une blessure au genou. Si l'attaquant international espoir devrait regarder le début de la rencontre depuis le banc de touche, il y a de fortes chances de le voir entrer en cours de jeu pour épauler les autres joueurs en forme du Stade Rennais, Jérôme Leroy et Kader Mangane.
Lorient (6e) – Auxerre (5e) :
Lorient cumule, certes, cinq victoires en huit matchs, mais les deux derniers résultats (match nul 2-2 contre Grenoble et défaite 0-1 à Rennes) des Bretons ont quelque peu calmé leurs ardeurs. À l'occasion de la réception d’Auxerre au Moustoir - un concurrent direct au podium - devrait inciter les Merlus à prouver à leur public qu’il ne s’agissait que d’un petit passage à vide.
Sans leur attaquant Ireneusz Jelen et leur meneur de jeu Benoît Pedretti, blessés, les Bourguignons, eux, ne gagnaient presque pas. Mauvaise nouvelle pour Lorient : les deux cadres auxerrois sont de retour pour le dépladement de l'AJA en Bretagne. Reste à savoir si tous deux pourront se donner à 100 % d’entrée de jeu...