Des bombardements russes meurtriers, d'une ampleur inégalée depuis des mois, ont frappé l'Ukraine lundi, ciblant à la fois des infrastructures stratégiques mais aussi des endroits fréquentés par des civils. De son côté, le ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine, Dmytro Kuleba, a assuré dans un entretien à France 24 que les Russes "ne briseront pas les Ukrainiens". Voici le fil du 10 octobre.
• Des bombardements russes meurtriers, d'une ampleur inégalée depuis des mois, ont frappé l'Ukraine lundi. Le centre-ville de Kiev a été visé par une série de frappes dans la matinée, touchant notamment un musée, une université, un parc et plusieurs "infrastructures critiques" de la ville. Des frappes ont aussi été rapportées à Lviv, dans l'Ouest, très loin de la ligne de front, ainsi qu'à Dnipro (centre) et Zaporijjia (sud).
• À la mi-journée, Vladimir Poutine a confirmé que cette campagne de bombardements consistait une réponse à l'attaque, samedi, du pont de Crimée, infrastructure stratégique et symbole de l'annexion de la péninsule ukrainienne éponyme. Il a aussi promis des répliques "sévères" en cas de nouvelles attaques ukrainiennes contre la Russie.
• Berlin a annoncé la tenue en urgence, mardi, d'une réunion virtuelle des dirigeants du G7. Le président Emmanuel Macron a réaffirmé de son côté son soutien à l'Ukraine lors d'un échange téléphonique avec Volodymyr Zelensky.
• Lors d'une Assemblée générale d'urgence de l'ONU, l'Ukraine a fustigé l'action de Moscou. "La Russie a encore une fois prouvé qu'elle était un État terroriste que l'on doit dissuader de la plus forte des manières", a martelé l'ambassadeur de l'Ukraine auprès des Nations unies, Sergiy Kyslytsya.
Si le liveblog ne s'affiche pas, cliquez ici.