logo

Présidentielle au Brésil : Bolsonaro talonne Lula, second tour le 30 octobre

À l'issue du premier tour de la présidentielle au Brésil, dimanche, l'ancien président Lula a obtenu 48,4 % des voix contre 43,2 % pour le chef de l'État sortant Jair Bolsonaro, selon des résultats quasi définitifs. Le Tribunal supérieur électoral a annoncé la tenue d'un second tour le 30 octobre. Voici le fil du 3 octobre. 

Ce liveblog est clos. Merci de l'avoir suivi.

  • 12 h 05 : les enseignements du premier tour

Si Lula arrive en tête du premier tour avec 48,43 % des voix, c’est bien Jair Bolsonaro qui fait figure de vainqueur du premier tour de l'élection présidentielle au Brésil. Le président sortant est crédité de 43,20 % des voix, 8 points de mieux que ce que lui prédisaient les derniers sondages. Quels enseignements tirer de ce premier tour ?

  • 11 h 26 : "Il y a au Brésil un vote anti-système et protestataire"

Professeur à l'université de Sao Paulo, le géographe Hervé Théry analyse des résultats du premier tour de la présidentielle au Brésil et le duel entre Lula et Bolsonaro. L'actuel président a répété qu'il se réservait le droit de ne pas reconnaître les résultats de ce scrutin s'il jugeait que les résultats n'étaient pas "propres". Hervé Théry écarte un risque de coup d'État en cas de victoire de Lula le 30 octobre, mais il n'exclut pas que des partisans de Bolsonaro s'inspirent de l'assaut du Capitole aux États-Unis.

Présidentielle au Brésil : Bolsonaro talonne Lula, second tour le 30 octobre
  • 7 h 48 : les résultats du premier tour, "un vrai coup de massue"

Les résultats du premier tour de l'élection présidentielle au Brésil sont "un vrai coup de massue", explique notre journaliste David Gormezano. "Il y a eu un sentiment d'euphorie dans les derniers jours de la campagne : la gauche brésilienne voyait Lula élu au premier tour. Ce sentiment était renforcé par les images du vote dimanche, avec des files très longues décrites comme 'inédites' devant les bureaux de vote. (...) Cette impression était trompeuse, et l'annonce des résultats a été terrible."

Présidentielle au Brésil : Bolsonaro talonne Lula, second tour le 30 octobre
  • 7 h 23 : les bolsonaristes remportent d'importantes victoires aux élections législatives et gouvernatoriales

Les candidats alliés au président sortant Jair Bolsonaro ont remporté d'importantes victoires dimanche lors des élections législatives et gouvernatoriales organisées en parallèle du scrutin présidentiel au Brésil. Les Brésiliens étaient appelés à élire les gouverneurs de 27 États (y compris le district fédéral de Brasilia), les 513 élus de la Chambre des députés et un tiers des 81 sénateurs, ainsi que les assemblées législatives des États.

Selon les analystes, le Parti libéral (PL) de Jair Bolsonaro est en passe d'obtenir le plus grand nombre de sièges à la Chambre des députés. Au Sénat, les candidats du PL et les groupes alliés ont remporté au moins 14 des 27 sièges à pourvoir.

  • 6 h 47 : "Bolsonaro a obtenu plus de votes que ce que l'on attendait"

"C'est une surprise, Bolsonaro a obtenu plus de votes que ce que l'on attendait, notamment à Sao Paulo et Rio de Janeiro, les deux Etats les plus importants du pays", dit à l'AFP Paulo Calmon, politologue de l'Université de Brasilia. "Au second tour, la course présidentielle reste ouverte et promet d'être très disputée. Bolsonaro a encore toutes ses chances d'être réélu".

La carte. Le bolsonarisme n'aura reculé que dans de rares États, comme le Minas. Le Brésil coupé en deux. pic.twitter.com/oM5Dnox1VN

— Bruno Meyerfeld (@brunomeyerfeld) October 3, 2022
  • 6 h 20 : les partisans de Bolsonaro "y croient plus que tout"

Fanny Lothaire, correspondante de France 24 au Brésil, explique que le camp Bolsonaro est regonflé à bloc après ce premier tour plus réussi que prévu.

Présidentielle au Brésil : Bolsonaro talonne Lula, second tour le 30 octobre
  • 4 h 50 :  victoire du "bolsonarisme"

De nombreux candidats bolsonaristes, dont des ex-ministres du gouvernement, ont été élus au Congrès.

Le très controversé Ricardo Salles, qui avait été soupçonné d'avoir pris part à un réseau de contrebande de bois d'Amazonie quand il était ministre de l'Environnement, a par exemple obtenu un siège de député.

Claudio Castro, allié du chef de l'État à Rio de Janeiro, a été réélu gouverneur dès le premier tour.

"C'est le bolsonarisme qui a gagné ce premier tour", résume Bruna Santos, du Brazil Institute au Wilson Center de Washington. "Nous aurons un second tour dans un environnement extrêmement polarisé et les électeurs de Simone Tebet (centre droit, 4 %  des voix) et Ciro Gomes (centre gauche, 3 %), près de 8 millions de personnes, vont décider qui sera le prochain président", ajoute-t-elle.

  • 4 h 50 : l'avance de Lula grandit encore un tout petit peu

Luiz Inacio Lula da Silva a obtenu 48,4 % des suffrages, contre 43,2 % pour Bolsonaro, selon des résultats quasi définitifs mais encore partiels

  • 4 h 26 : "Nous avons vaincu les mensonges" des sondages, dit Bolsonaro

Le président d'extrême droite du Brésil, Jair Bolsonaro, a déclaré dimanche avoir "vaincu les mensonges" des sondages, et s'est montré optimiste pour le second tour face au favori Lula, le 30 octobre.

  • 3 h 31 : "La lutte continue jusqu'à la victoire finale", dit Lula

"La Lutte continue jusqu'à la victoire finale", a déclaré dimanche soir l'ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva arrivé en tête de la présidentielle mais obligé d'affronter lors d'un 2e tour le président sortant Jair Bolsonaro, qui le talonne.

"Nous allons remporter cette élection", a dit l'icône de la gauche, promettant "plus de déplacements, d'autres meetings" à la rencontre des Brésiliens pour décrocher un troisième mandat le 30 octobre.

Pronunciamento de Lula em São Paulo https://t.co/8DHxUjMLvy

— Lula 13 (@LulaOficial) October 3, 2022
  • 2 h 51 : déception pour Lula, encore un mois de campagne délétère

Cette courte tête est décevante pour Lula, auquel les sondages promettaient une large avance, voire même un triomphe dès le premier tour, qu'il souhaitait célébrer sur la grande avenue Paulista de Sao Paulo.  Le président Jair Bolsonaro a bien mieux résisté que prévu alors que les sondages le disaient traînant loin derrière Lula dans les intentions de vote (36 % contre 50 %).

Présidentielle au Brésil : Bolsonaro talonne Lula, second tour le 30 octobre

Pour le dirigeant populiste, qui a échappé à une défaite humiliante au premier tour, ces quatre semaines peuvent être l'occasion de galvaniser ses troupes dans les rues et de trouver un nouvel élan. Un second tour signifie encore un mois d'une campagne délétère qui a lassé des millions de Brésiliens depuis le mois d'août.

  • 2 h 39 : Bolsonaro talonne Lula, second tour le 30 octobre

L'ex-président de gauche Lula (47,9 % des voix) arrive en tête du premier tour de la présidentielle devant le chef d'État d'extrême droite Jair Bolsonaro (43,6 %), selon les chiffres du Tribunal supérieur électoral (TSE) avec 97,3 % des bureaux de vote dépouillés. Un second tour aura lieu le 30 octobre.

Présidentielle au Brésil : Bolsonaro talonne Lula, second tour le 30 octobre
  • 2 h 03 : l'avance de Lula se confirme

L'ex-président obtiendrait 47,6 % des voix contre 43,9 % pour Jair Bolsonaro, selon 94 % des machines à voter décomptées. Les résultats sont très serrés, le Brésil se dirige vers un second tour. 

  • 1 h 25 : Lula prend la tête de la présidentielle, les deux favoris au coude-à-coude

Après 70 % des machines à voter décomptées par le TSE, Lula reprend l'avantage. Il est crédité de 45,7 % des suffrages, contre 45,5 % pour Jair Bolsonaro.

Quand l'icône de la gauche est passée devant après plus de trois heures de dépouillement, des centaines de personnes massées sur la place Cinelandia dans le centre historique de Rio ont explosé de joie, a constaté un journaliste de l'AFP.

  • 1 h 07 : le clan Bolsonaro enthousiaste

Bolsonaro larga na frente. Eu apostei: Datafolha vai erra (de novo). O que acham? pic.twitter.com/jlzxEggX7r

— Eduardo Bolsonaro 22.22🇧🇷 (@BolsonaroSP) October 2, 2022

"Bolsonaro est devant. Je l'avais parié. Datafolha (l'institut de sondages de référence) va se planter encore une fois", a tweeté le député Eduardo Bolsonaro, le fils du président sortant. Il fait notamment référence au dernier sondage de Datafolha, samedi soir, qui donnait l'icône de la gauche Lula largement en tête, avec 50 % des voix, contre 36 % pour Jair Bolsonaro.

  • 0 h 49 : l'écart se resserre entre les deux favoris de la présidentielle

Au début du dépouillement, Jair Bolsonaro a compté plus de cinq points d'avance sur Lula, mais l'écart s'est ensuite réduit progressivement.

Après 60,3 % des machines à voter décomptées, Jair Bolsonaro est crédité de 46 % des suffrages, contre 45,2 % pour son principal rival, l'ancien président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.

  • 0 h 14 : Bolsonaro serait en tête, selon 30 % des bulletins de vote dépouillés

De premiers résultats de la présidentielle au Brésil commencent à être diffusés. Le président sortant d'extrême droite Jair Bolsonaro est donné en tête des résultats partiels de l'élection présidentielle au Brésil communiqués dimanche 2 octobre sur le site officiel du Tribunal supérieur électoral (TSE), qui comptabilise les votes.

Après 30,8 % des machines à voter décomptées, Jair Bolsonaro est crédité de 47,6 % des suffrages, contre 43,6 % pour son principal rival, l'ancien président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, dit "Lula".

Présidentielle au Brésil : Bolsonaro talonne Lula, second tour le 30 octobre

Avec AFP et Reuters