logo

Vladimir Poutine décrète l'indépendance des régions de Kherson et Zaporijjia

Le président russe Vladimir Poutine a reconnu l'indépendance des régions ukrainiennes de Zaporijjia et de Kherson, selon des décrets présidentiels publiés jeudi soir, à la veille de la finalisation de leur annexion par la Russie. Par ailleurs, une quatrième fuite a été identifiée en mer Baltique au-dessus des gazoducs Nord Stream visés par un sabotage présumé. Suivez les derniers développements de la guerre en Ukraine heure par heure.

  • 3 h : vote vendredi au Conseil de sécurité sur une résolution condamnant les "référendums"

Le Conseil de sécurité de l'ONU votera vendredi sur une résolution condamnant les "référendums" d'annexion de plusieurs régions ukrainiennes, a indiqué jeudi soir la présidence française du Conseil.

 La résolution préparée par les États-Unis et l'Albanie, dont le contenu précis n'est pas encore public, n'a aucune chance d'être adoptée en raison du droit de véto de la Russie, mais elle devrait ensuite être présentée à l'Assemblée générale de l'ONU.

  • 1 h 32 : des élus américains promettent davantage d'aide financière et militaire contre l'"ouragan Poutine"

Des élus démocrates et républicains ont déclaré jeudi qu'ils souhaitaient que l'aide financière et militaire apportée par les États-Unis à l'Ukraine se poursuive, dénonçant le projet de Moscou d'annexer quatre régions ukrainiennes.

"Nous n'avons pas encore gagné. Nous devons continuer à soutenir les Ukrainiens", a dit Bob Menendez, le président de la Commission des Affaires étrangères du Sénat, à des journalistes après une réunion sur le conflit ukrainien qui s'est tenue à huis clos.

  • 23 h 34 : Poutine décrète l'indépendance des régions ukrainiennes occupées de Kherson et Zaporijjia

Le président russe Vladimir Poutine a reconnu jeudi par décret l'indépendance des régions occupées de Kherson et Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, ouvrant la voie à leur intégration formelle au sein du territoire de la Fédération de Russie.

Vladimir Poutine doit présider vendredi au Kremlin une cérémonie de signature du rattachement à la Russie des quatre territoires ukrainiens où des référendums d'annexion ont été organisés ces derniers jours, dans les régions de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson.

  • 23 h 16 : réunion d'urgence du conseil de sécurité ukrainien vendredi

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, présidera vendredi une réunion d'urgence du Conseil national de sécurité.  Selon Oleksiy Danilov, secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense, "des décisions importantes et je pense fondamentales pour notre pays" seront prises. Danilov, qui était interrogé par la chaîne ukrainienne 1+1, n'a dévoilé aucun détail.

  • 21 h 50 : Washington ne reconnaîtra "jamais, jamais, jamais" les référendums prorusses en Ukraine

Le président américain Joe Biden a promis de ne "jamais, jamais, jamais" reconnaître les résultats des référendums "orchestrés par la Russie" en Ukraine.

"Je veux être très clair à ce sujet : les États-Unis ne reconnaîtront jamais, jamais, jamais les revendications de la Russie sur le territoire souverain de l'Ukraine", a affirmé le président américain lors d'un sommet à Washington réunissant des dirigeants d'îles du Pacifique.

  • 20 h 51 : le Sénat américain adopte une nouvelle aide de 12 milliards de dollars pour l'Ukraine

Le Sénat américain a voté une nouvelle enveloppe de plus de 12 milliards de dollars pour l'Ukraine lors de l'adoption d'une rallonge au budget fédéral des États-Unis jusqu'en décembre.

Le texte, approuvé dans l'après-midi par des sénateurs des deux camps, comprend un large volet militaire pour Kiev. Quelque 3 milliards de dollars ont ainsi été débloqués par les États-Unis pour former, équiper et rémunérer les troupes ukrainiennes. Le paquet comprend également plus de 4,5 milliards de dollars afin d'assurer "la continuité du gouvernement" ukrainien et de répondre aux besoins macroéconomiques de Kiev.

  • 20 h 18 : les référendums en Ukraine constituent des "saisies de terres" par la Russie, dénonce Blinken

Le secrétaire d'État américain a condamné les référendums d'annexion dans les régions en Ukraine sous contrôle de la Russie, qui ne sont "ni plus ni moins que des saisies de terres".

"Cette parodie de référendums organisés par le Kremlin ne sont qu'une tentative futile pour masquer ce qui revient ni plus ni moins à une autre tentative visant à se saisir de terres en Ukraine", a affirmé Antony Blinken dans un communiqué. "Pour être clairs, les résultats ont été orchestrés par la Russie et ne reflètent pas la volonté du peuple ukrainien."

  • 18 h 33 : Moscou se prépare à des festivités pour célébrer l'annexion des quatre régions ukrainiennes

La Russie s’apprête à formaliser vendredi à partir de 12 h l'annexion des régions ukrainiennes de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijjia. Vladimir Poutine prononcera à cette occasion "un discours majeur", selon les termes du porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

La circulation automobile sera interdite dans une grande partie du centre-ville, pour laisser place à un concert, selon les médias russes. Le président russe pourrait même y faire une apparition.

Les responsables politiques installés par Moscou dans les régions de Donetsk et Louhansk, Zaporijjia et de Kherson sont eux déjà arrivés dans la capitale russe, selon les médias locaux.

Vladimir Poutine décrète l'indépendance des régions de Kherson et Zaporijjia
  • 18 h 09 : les annexions n'ont "pas de place dans le monde moderne", pour le chef de l'ONU

L'annexion de régions ukrainiennes par la Russie, qui devrait être finalisée vendredi, n'a "pas de place dans le monde moderne", a déclaré le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres devant la presse.

"Toute décision de procéder à l'annexion des régions ukrainiennes de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijjia n'aurait aucune valeur légale et mérite d'être condamnée (...) C'est une dangereuse escalade. Cela n'a pas de place dans le monde moderne", a-t-il insisté.

  • 17 h 04 : le conflit en Ukraine est l'un des résultats de "l'effondrement de l'Union soviétique"

Le président russe Vladimir Poutine a estimé que les conflits en ex-URSS, notamment celui en cours entre la Russie et l'Ukraine, étaient "bien sûr" le résultat de l'"effondrement de l'Union soviétique".

"Il suffit de regarder ce qui se passe en ce moment entre la Russie et l'Ukraine, ce qui se passe aux frontières de certains pays de la CEI [Communauté des États indépendants, NDLR]. Tout cela, bien sûr, ce sont des résultats de l'effondrement de l'Union soviétique", a-t-il déclaré, lors d'une réunion avec des responsables de pays membres de la Communauté des États indépendants, qui rassemble d'anciennes Républiques soviétiques.

  • 14 h 33 : un accord sur les sanctions contre la Russie devrait être conclu avant le prochain sommet de l'UE

Alors que le gaz continue de se déverser dans la mer Baltique pour la quatrième journée depuis la détection des premières fuites, les dirigeants européens discuteront d'un huitième train de sanctions à l'encontre de la Russie, lors du sommet à Prague, la semaine prochaine.

  • 14 h 19 : Vladimir Poutine veut interdire à certains camions occidentaux de transiter par la Russie

Le président Vladimir Poutine a signé un décret visant à interdire à certains camions occidentaux de transiter par le territoire russe.

Le décret s'adresserait aux camions transportant des marchandises et immatriculés dans des pays ayant appliqué des restrictions similaires à l'encontre de la Russie.

  • 13 h 27 : la Finlande ferme ses frontières aux Russes avec un visa de tourisme

Confrontée à une forte hausse des entrées depuis la Russie, la Finlande va fermer, à compter de jeudi soir minuit (21 h GMT), ses frontières aux citoyens russes munis de visas de tourisme européen de l'espace Schengen, a annoncé le gouvernement.

L'annonce de la mobilisation "partielle" de Moscou pour la guerre en Ukraine, qui s'est traduite par un bond des entrées dans le pays nordique depuis la Russie, "a eu un impact significatif" sur la décision, a affirmé le ministre finlandais des Affaires étrangères Pekka Haavisto.

  • 12 h 07 : la Russie va entériner vendredi l'annexion de territoires ukrainiens

Vladimir Poutine organisera vendredi à 15 h (12 h GMT) au Kremlin une cérémonie pour officialiser le rattachement de territoires ukrainiens à la Russie, a annoncé son porte-parole.

Le président russe prononcera aussi un discours "majeur" à la suite de cette cérémonie de signature et recevra les chefs, nommés par Moscou, des administrations des régions concernées, a précisé le Kremlin.

Les autorités pro-russes de quatre régions d'Ukraine contrôlées par l'armée russe ont annoncé que des "référendums" organisés autour du week-end dernier avaient abouti à une victoire écrasante en faveur de leur rattachement à la Russie. 

L'Ukraine et ses soutiens occidentaux ont annoncé qu'ils ne reconnaîtraient pas les résultats de ces votes, dont ils contestent la légitimité.

Vladimir Poutine décrète l'indépendance des régions de Kherson et Zaporijjia
  • 11 h 54 : Nord Stream : l'Otan dénonce des actes de sabotage "irresponsables"

L'Otan a dénoncé des actes de sabotage "délibérés, inconsidérés et irresponsables" commis contre les gazoducs Nord Stream en mer Baltique et se défendra contre l'utilisation de l'énergie à des "fins coercitives".

"Nous sommes engagés à assurer la dissuasion, à nous prémunir et à nous défendre face à l'utilisation, à des fins coercitives, du levier de l'énergie ou de tout autre procédé hybride par des acteurs étatiques ou non étatiques", ont affirmé les 30 membres de l'Alliance dans une déclaration.

  • 9 h 35 : l'identité de l'auteur du "sabotage" de Nord Stream ne fait aucun doute, selon l'Agence internationale de l'énergie 

Le directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol, estime que l'identité de l'auteur du sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2 ne fait "aucun doute", sans toutefois nommer la Russie qui est pointée du doigt par certains experts.

Fatih Birol, qui s'exprimait au Colloque annuel du syndicat des énergies renouvelables, a par ailleurs estimé que l'Europe devrait avoir assez de gaz naturel pour passer l'hiver, "sauf mauvaise surprise".

  • 7 h 47 : Nord Stream : une quatrième fuite identifiée en mer Baltique

Une quatrième fuite a été identifiée en mer Baltique au-dessus des gazoducs Nord Stream visés par un sabotage présumé, a-t-on appris auprès des garde-côtes suédois.

"Il y a deux fuites côté suédois et deux fuites côté danois", a déclaré à l'AFP un responsable de l'autorité suédoise, précisant que les deux fuites côté suédois se trouvent "à proximité l'une de l'autre". Jusqu'ici les autorités des deux pays avaient fait état d'une fuite côté suédois et de deux fuites côté danois.

  • 6 h 06 : l'importance de l'Otan bondit dans les opinions européennes et nord-américaines

L'importance de l'Otan en tant qu'acteur de sécurité a fait en un bond de 11 points en un an dans la perception des opinions publiques de 14 pays européens et nord-américains, selon une étude annuelle du German Marshall Fund (GMF) publiée jeudi.

L'Union européenne est également perçue comme importante pour la sécurité nationale des pays du continent, selon cette étude baptisée "tendances transatlatiques" et conduite en juillet dans 14 pays (Canada, France, Allemagne, Italie, Lituanie, Pays Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Espagne, Suède, Turquie, Royaume-Uni, États-Unis) auprès de 1 500 personnes par pays.

Parmi les personnes sondées, 78 % jugent que l'Otan est "très" ou "plutôt" importante pour la sécurité de leur pays, contre 67 % en 2021. Les pays proches de la Russie et de l'Ukraine sont ceux qui y accordent beaucoup d'importance (91 % en Pologne, 88 % en Roumanie, 87 % en Lituanie), mais de hauts scores sont à relever dans des pays d'Europe occidentale, comme le Portugal (90 %), les Pays Bas (81 %) ou l'Allemagne (80 %).

  • 0 h 16 : Apple retire le réseau social russe VKontakte de son magasin d'applications

Apple a confirmé mercredi avoir retiré les applications du réseau social russe VKontakte de son App store, à la suite des nouvelles sanctions britanniques prises contre des organisations et personnalités russes en représailles aux scrutins d'annexion organisés dans quatre régions d'Ukraine par Moscou.

Les utilisateurs de VKontakte (VK), une plateforme russe qui ressemble à Facebook, pourront continuer de se servir de leurs applications s'ils les ont déjà sur leur iPhone, mais pas en télécharger de nouvelles ni réaliser de mises à jour.

"Il va peut-être y avoir des difficultés avec les notifications et les paiements. Les spécialistes de VK y travaillent", a indiqué le réseau dans un communiqué, ajoutant avoir récemment amélioré les applications pour qu'elles fonctionnent bien sans mise à jour "pendant longtemps".

Avec AFP et Reuters