logo

Silverstone récupère son bien

Le Grand-Prix de Grande-Bretagne continuera à se dérouler sur le circuit de Silverstone jusqu'en 2027. La course devait initialement déménager à Donington, mais les gérants du site ont rencontré de graves problèmes financiers.

AFP - Le circuit de Silverstone continuera à accueillir le Grand Prix de Formule 1 de Grande-Bretagne aux termes d'un nouvel accord trouvé avec les dirigeants de la F1, ont annoncé lundi les gérants du circuit.

Ils ont précisé que cet accord, approuvé par Bernie Ecclestone, le détenteur des droits de la Formule 1, prévoyait le maintien du GP de Grande-Bretagne à Silverstone pour les 17 prochaines années.

Initialement, le prochain GP de Grande-Bretagne devait se tenir sur le circuit de Donington, en remplacement de celui de Silverstone. Mais les gérants du circuit, qui avaient pourtant obtenu les droits d'organisation pour 2010, ont rencontré des difficultés financières qui ont rendu impossible la tenue de la course.

Les responsables du circuit de Donington ont renoncé au mois d'octobre. Les dirigeants de la F1 avaient alors le choix entre revenir à Silverstone (centre) et déplacer le course dans un autre pays.

Les négociations entre les gérants du circuit de Silverstone et les patrons de la F1 duraient depuis plusieurs semaines et Ecclestone avait fixé une date limite au 9 décembre.

"Ambiance unique"

Richard Phillips, directeur général de Silverstone, a expliqué lundi que la durée du contrat avait été un élément crucial des négociations.

"Nous avions toujours eu des contrats de cinq ans et nous ne pouvions pas obtenir les investissements dont nous avions besoin pour nous développer. Mais 17 ans, cela nous donne la possibilité d'investir et d'avancer", a-t-il dit.

"Nous avons toujours pensé que le Grand Prix de Grande-Bretagne était un élément important de la Formule 1, mais avec Bernie (Ecclestone), on n'est jamais sûr de rien...", a-t-il ajouté.

Ecclestone a pourtant assuré qu'il était satisfait de l'accord signé lundi. "Cela garantira que le GP de Grande-Bretagne figurera au calendrier de la Formule 1 pendant encore de nombreuses années, et c'est quelque chose que j'ai toujours souhaité", a-t-il dit.

Le pilote britannique Lewis Hamilton, champion du monde en 2008, année où il s'était imposé à Silverstone, a également fait part de sa satisfaction. "Il y a à Silverstone une ambiance unique et j'ai quelques souvenirs fantastiques de ce circuit. Les supporteurs britanniques sont les plus grands fans de la F1 et je pense que c'est le plus beau cadeau de Noël dont ils pouvaient rêver", a-t-il dit.