
Comme d'autres Afghans poussés à l'exil après la prise de pouvoir des Taliban, l'ambassadeur de l'Afghanistan en France, Mohammad Homayoon Azizi, ne peut plus retourner dans son pays. Depuis Paris, il continue son travail diplomatique, à la fois dans l'accompagnement des ressortissants mais aussi auprès de l'Unesco. Reportage de France 24.
Devenu apatride il y a un an après l'arrivée au pouvoir des Taliban, l'ambassadeur de l'Afghanistan en France, Mohammad Homayoon Azizi, poursuit son activité diplomatique et consulaire à Paris, où il a été reconnu comme représentant légitime de son pays par les autorités françaises.
En tant que représentant de l'Afghanistan à l'Unesco, il milite auprès de la communauté internationale et des médias pour qu'ils n'abandonnent pas l'Afghanistan. Un an après la chute du pouvoir afghan, de très nombreuses personnes continuent de fuir le pays en crise. Près de 23 millions d'Afghans sont menacés par la famine, soit 55 % de la population.
Ce consulat atypique continue d'accompagner les ressortissants afghans et leur procure des documents, mais son personnel est en sous-effectif alors que les demandes affluent.
Cliquez sur le player ci-dessus pour regarder notre reportage exclusif.