logo

Guerre en Ukraine : face au flot de critiques occidentales, la Russie "isolée" au G20

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a quitté vendredi à la mi-journée une réunion avec ses homologues du G20 en Indonésie, après un flot de déclarations occidentales condamnant l'invasion de l'Ukraine par Moscou. 

Cette page n'est plus actualisée. Pour retrouver plus d'informations sur l'Ukraine, cliquez ici.

  • 18 h 15 : l'inflation russe continue de refluer au mois de juin

L'inflation, qui a flambé en Russie jusqu'à battre un record de vingt ans, a continué de refluer au mois de juin, atteignant tout de même 15,9 % sur un an, selon les données de l'agence de statistiques Rosstat publiées vendredi.

Les prix de l'alimentaire étaient encore les plus touchés par l'accélération des prix, augmentant de 19,1 % sur un an en juin, notamment les produits de base comme le sucre (+48 %), les céréales (+35 %), les pâtes (+28 %) et le beurre (+26 %).

Par rapport au mois de mai, les prix ont toutefois globalement baissé de 0,35 % en juin, et ceux de l'alimentaire de 1,25 %.

  • 16 h 37 : la guerre en Ukraine fait fondre les exportations françaises vers la Russie

Les exportations françaises vers la Russie ont été divisées par plus de quatre en valeur en avril 2022 par rapport au même mois de 2021, illustrant les conséquences de la guerre en Ukraine, selon une étude publiée par les Douanes vendredi. Elles sont ainsi passées de 500 millions d'euros en avril 2021 à 100 millions en avril 2022.

  • 16 h 15 : l'Occident a "échoué" à isoler la Russie au G20, rétorque la diplomatie russe

"Le plan du G7 pour boycotter la Russie au G20 a échoué. Personne n'a appuyé les régimes occidentaux", a déclaré sur Telegram la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, niant en outre que le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov ait boudé des réunions. 

  • 16 h 07 : la Russie s'est retrouvée "isolée" au G20, estime la ministre française des Affaires étrangères

La Russie s'est retrouvée "isolée" face aux autres pays membres du G20, vendredi, lors d'une réunion des chefs de la diplomatie du groupe à Bali, a déclaré la ministre des Affaires étrangères française, Catherine Colonna.

L'Indonésie, pays hôte, avait invité le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, malgré les réticences des Occidentaux. "La Russie a été tellement isolée, que [Sergueï] Lavrov est parti de la conférence à la mi-journée, après avoir parlé", a souligné Catherine Colonna dans une interview à l'AFP. "On anticipait une réunion avec des lignes de partage différentes, mais [...] la Russie s'est retrouvée isolée, sa responsabilité a été pointée, même par certains pays dont on aurait pu penser qu'ils pourraient nuancer les choses et lui donner du soutien."

Aucun État, même parmi les membres des BRICS, grands pays en développement plus proches de Moscou, n'a "défendu l'attitude russe", a-t-elle précisé. "Même la Chine a commencé son intervention en disant que la charte des Nations unies devait être au cœur des relations internationales, ou l'Inde", a relevé la ministre, estimant que les Occidentaux avaient réussi à réunir un front uni face à la Russie.

  • 12 h 34 : Sergueï Lavrov boude le G20 après des critiques occidentales sur l'invasion de l'Ukraine

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a boudé des réunions des ministres des Affaires étrangères du G20 après un flot de déclarations occidentales condamnant l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

Sergueï Lavrov et son homologue américain, le secrétaire d'État Antony Blinken, étaient réunis pour la première fois depuis le début de la guerre en février à l'occasion de cette réunion des chefs de la diplomatie des pays du G20 sur l'île indonésienne de Bali.

"Ce que nous avons déjà entendu aujourd'hui est un important chœur du monde entier, pas seulement des États-Unis pour (...) que l'agression (russe) cesse", a indiqué à des journalistes Antony Blinken.

  • 11 h 55 : un opposant russe condamné à 7 ans de prison pour avoir dénoncé l'offensive contre l'Ukraine

Un élu municipal moscovite, Alexeï Gorinov, a été condamné à 7 ans de prison pour avoir dénoncé l'assaut russe contre l'Ukraine, en pleine vague répressive pour faire taire toute critique sur l'offensive décidée par Vladimir Poutine.

La juge Olesya Mendeleïeva a reconnu le prévenu de 60 ans coupable d'avoir "disséminé des informations clairement mensongères" sur l'armée russe en usant de "ses fonctions officielles" et de l'avoir fait dans le cadre d'un groupe organisé motivé par la "haine politique".

  • 11 h 45 : l'Allemagne critique la Russie "pas intéressée" par le dialogue avec le G20

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a critiqué la Russie qui n'est "pas intéressée", selon elle, par un dialogue avec le G20, après le départ du chef de la diplomatie russe lors d'une réunion à Bali (Indonésie).

Le départ de Sergueï Lavrov "souligne d'autant plus clairement qu'il n'est pas intéressé par la coopération internationale ni par les échanges avec les autres partenaires" au sein du G20, a-t-elle jugé dans une déclaration depuis Bali et retransmise par la télévision allemande. Le chef de la diplomatie russe avait auparavant quitté la salle de réunion au moment où Annalena Baerbock critiquait Moscou au sujet de la guerre en Ukraine.

  • 9 h 33 : Antony Blinken demande à la Russie de "laisser sortir le grain de l'Ukraine"

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, s'est adressé à son homologue russe lors des discussions à huis clos du G20 à Bali, exigeant que Moscou autorise les expéditions de céréales depuis l'Ukraine ravagée par la guerre, a déclaré un responsable occidental.

"À nos collègues russes : l'Ukraine n'est pas votre pays. Son grain n'est pas votre grain. Pourquoi bloquez-vous les ports ? Vous devriez laisser sortir le grain", a déclaré Antony Blinken au ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, qu'il a refusé de rencontrer séparément, selon un responsable occidental présent. 

  • 8 h 50 : la Russie "ne courra pas" après les États-Unis pour une rencontre au G20

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a affirmé qu'il "ne courra pas" après Washington pour des pourparlers après que son homologue américain, Antony Blinken, a refusé de le rencontrer en marge d'une réunion du G20.

"Ce n'est pas nous qui avons abandonné les contacts, ce sont les États-Unis (...). Nous n'allons pas courir après n'importe qui suggérant une rencontre", a indiqué Sergueï Lavrov à des journalistes à Bali, où se tient la réunion des chefs de la diplomatie du G20.

Les États-Unis se sont efforcés d'isoler la Russie sur la scène internationale et l'entourage d'Antony Blinken a expliqué qu'il n'y avait pas lieu d'avoir des discussions avec le ministre russe tant que Moscou poursuivait son offensive en Ukraine.

  • 4 h 52 : l'Indonésie appelle les membres du G20 à mettre fin à la guerre en Ukraine

La ministre indonésienne des Affaires étrangères Retno Marsudi a appelé vendredi les membres du G20 à "trouver les moyens d'avancer" et à mettre fin à la guerre en Ukraine lors d'un discours prononcé à l'ouverture d'une réunion des ministres des Affaires étrangères du groupe des vingt pays aux économies les plus développées à Bali. En présence de son homologue russe Sergueï Lavrov, Retno Marsudi a déclaré que le multilatéralisme était le seul moyen de relever les défis mondiaux et qu'elle espérait que le sommet permettrait de réfléchir aux répercussions de la guerre.

Avec AFP

Guerre en Ukraine : face au flot de critiques occidentales, la Russie "isolée" au G20