logo

Trois ministres tués dans l'explosion d'un hôtel à Mogadiscio

Six personnes, dont trois ministres du gouvernement somalien de transition, ont été tués dans l'explosion qui a frappé l'hôtel Shamo de Mogadiscio, ce jeudi.

AFP - Dix-neuf personnes, dont trois ministres du gouvernement de transition somalien, ont été tuées jeudi dans un attentat-suicide à l'intérieur d'un hôtel de Mogadiscio, a indiqué la force de paix de l'Union africaine en Somalie (Amisom) dans un communiqué.

"Un kamikaze a déclenché une explosion à l'intérieur de l'hôtel Shamo (...) pendant une cérémonie de remise de diplômes d'étudiants en médecine de l'université de Banadir, causant la mort, selon un bilan encore provisoire, de 19 civils et blessant plusieurs autres", selon l'Amisom.

Un peu plus tôt, un responsable sécuritaire participant à l'enquête sur cet attentat, avait fait état à l'AFP de 18 victimes, des étudiants pour "la plupart".

L'attaque a eu lieu dans la matinée à l'intérieur de l'hôtel Shamo, dans la petite partie de la capitale somalienne encore sous contrôle du gouvernement, au cours d'une cérémonie officielle de remise de diplômes à des étudiants.

Plusieurs ministres du TFG, de nombreux officiels ainsi que des journalistes somaliens étaient présents.

Un étudiant a apparemment déclenché des explosifs qu'il portait sur lui, selon un employé de l'établissement.

Selon le responsable d'une ONG travaillant en Somalie, le kamikaze était un homme déguisé en femme.

Trois ministres ont été tués: le ministre de l'Education supérieure, Ibrahim Hassan Addow, le ministre de l'Education, Mohamed Abdullhai Waayel, et la ministre de la Santé, Qamar Aden Ali, a indiqué un responsable gouvernemental en charge de la sécurité.

Un quatrième membre du TFG, le ministre des Sports, Suleyman Olad Roble, a été blessé, selon cette même source.

"L'Amisom tient à souligner que de tels actes inhumains et lâches, visant à enrayer le processus de paix, n'entameront en rien la détermination de l'Union africaine à venir en aide au peuple somalien dans sa quête pour la paix et la réconciliation", a ajouté l'Amisom dans son communiqué.

Tags: Somalie,