logo

RD Congo : le roi des Belges appelle les jeunes Congolais à "regarder vers le futur"

La visite du roi des Belges en République démocratique du Congo se poursuit, avec un déplacement à Lubumbashi au quatrième jour. Il a exprimé cette semaine ses plus profonds regrets pour "les blessures, les exactions et les humiliations" endurées par les Congolais durant la période coloniale, notamment sous le règne de ses ancêtres Léopold II et le roi Baudouin.

Après des années de travail acharné pour un maigre salaire dans des hôpitaux zimbabwéens, les infirmières ne rêvent que d'exil. Elles émigrent en masse en Grande-Bretagne où elles gagnent en moyenne dix fois plus d'argent que dans leur pays d’origine. Un cercle vicieux, qui ne fait qu'aggraver une situation déjà alarmante.

Né à Dakar, Diadji Diop s'est intéressé très jeune au dessin et à la création. Il est ensuite devenu sculpteur à Paris. Diplômé avec les félicitations du jury en 2001 de l’école des Beaux-arts, son travail est traversé par les questions d'identité, d'exil et de violence. Cet artiste sénégalais est l'invité du "Journal de l'Afrique".