Les autorités suisses indiquent, ce mardi, que le réalisateur franco-polonais n'a pas encore réglé sa caution de trois millions d'euros et que son chalet de Gstaad n'est pas équipé du dispositif nécessaire à son assignation à résidence.
Le cinéaste franco-polonais Roman Polanski, arrêté en Suisse et sous le coup d'une extradition vers les Etats-Unis, ne quittera pas sa prison avant vendredi, a annoncé mardi le département fédéral de la Justice.
La justice suisse a accepté la semaine dernière sa demande de libération sous caution avec assignation à résidence dans son chalet de la station de Gstaad.
Mais un porte-parole du ministère de la Justice a précisé que le réalisateur n'avait pas encore déposé les 4,5 millions de francs suisses (3 millions d'euros) de sa caution et que l'équipement de son chalet n'était pas encore terminé (Polanski devra porter un bracelet électronique).
Roman Polanski, arrêté le 26 septembre à Zurich alors qu'il se rendait au Festival cinématographique de la ville, conteste la demande d'extradition déposée par les Etats-Unis où il doit répondre de rapports sexuels avec une mineure de 13 ans remontant à 1977.
Avec les possibilités d'appel, l'examen de son extradition pourrait durer des mois.
Polanski, qui est âgé de 76 ans, est passible d'une peine de deux ans de prison aux Etats-Unis.