Les ex-lauréats de Roland-Garros entrent en lice lundi. Novak Djokovic (tenant du titre), Rafael Nadal (13 sacres, un record) et Iga Swiatek (numéro 1 mondiale et vainqueure en 2020) ont fait leurs débuts dans l'édition 2022. Suivez la journée en direct sur France 24.
Attention, les numéros 1 entrent en lice ! Chez les femmes, la grande favorite Iga Swiatek a ouvert la deuxième journée de Roland-Garros avec un succès expéditif, lundi 23 mai, sur le Central. Son équivalent chez les hommes, Novak Djokovic, tenant du titre, a, quant à lui, fermer la journée pour la première nocturne de l'édition 2022.
Dix Français doivent faire leur entrée dans le tournoi, dont Diane Parry, qui a réalisé l'exploit en éliminant la tenante du titre Barbora Krejcikova sur le court Philippe-Chatrier. Corentin Moutet s'est offert Stan Wawrinka sur le Suzanne-Lenglen. Richard Gasquet défie Lloyd Harris. Océane Dodin et Manuel Guinard ont été éliminés sur le Simonne-Mathieu, où joue Benoît Paire.
Ce direct n'est plus alimenté.
-
23 h : Djokovic est lancé
Le numéro 1 mondial n'a laissé aucune chance à Nishioka sur le court Philippe-Chatrier. Le tenant du titre a remporté son match en trois sets, le dernier d'un sévère 6 à 0, "une bulle" dans le jargon tennistique (6-3, 6-1, 6-0).
Au lendemain de ses 35 ans, le Serbe a eu les honneurs de la première session de soirée de l'édition 2022.
Sans être exceptionnel, Djokovic a fait largement le nécessaire pour écarter Nishioka en trois sets, même si le gaucher japonais l'a davantage poussé à travailler à l'échange que le score pourrait l'indiquer. À l'image du tout premier jeu qui a duré neuf minutes.
"Nole", qui s'est imposé à Rome mi-mai - son premier titre depuis plus de six mois -, a plus particulièrement fait la différence en début de deuxième manche, où on l'a vu serrer les poings à répétition.
Au deuxième tour, il affrontera soit le Slovaque Alex Molcan, entraîné par l'ancien coach de Djokovic, Marian Vajda, soit l'Argentin Federico Coria (59e).
-
22 h : les matches reportés à mardi
La pluie s'est remise à tomber à 21h30 sur Roland-Garros, obligeant les organisateurs à interrompre les matches, sauf sur le Central où le toit a été refermé, et à les reporter à mardi. Sur le Court Suzanne-Lenglen, Richard Gasquet menait face à Lloyd Harris 6-1, 5-2. Sur le court Simonne-Mathieu, Ilya Ivashka menait face à Benoît Paire 6-3, 1-2.
-
21 h 37: le match Gasquet - Harris interrompu par la pluie
L'arbitre de chaise annonce l'interruption du match. Les joueurs quittent le court. Une décision va être prise pour reporter le match à demain ou pour le continuer ce soir si la pluie cesse. Richard Gasquet semblait parti pour remporter un deuxième set consécutif.
-
21 h 13: Geoffrey Blancaneaux éliminé
C'est terminé pour le seul Français issu des qualifications, éliminé au 1er tour par le Hongrois Fucsovics (6-2, 6-4, 6-4).
-
20 h 27: Emma Raducanu s'en sort
Face à Linda Noskova, la Britannique de 19 ans n'a pas eu match facile. Elle a d'abord concédé le premier set avant de se ressaisir. Première réussie pour la jeune gagnante de l'US Open 2021.
"Merci à tous pour l'ambiance ! Désolée d'avoir mis aussi longtemps, je sais que vous voulez voir Benoît", a souri la jeune femme après le match, en référence aux ultras de Benoît Paire qui ont animé son mach.
-
18 h 40 : deux Françaises supplémentaires au 2e tour
Léolia Jeanjean et Elsa Jacquemot viennent de valider en même temps leur qualification. La première a gagné en manches (6-4, 6-3) contre l'Espagnole Nuria Parrizas-Dias, sa première victoire en Grand Chelem. La seconde a dominé la Britannique Heather Watson (6-3, 6-3).
-
18 h 10 : pas de soucis pour Rafael Nadal
Rafael Nadal s'impose facilement face à Jordan Thompson en trois sets peu après deux heures de jeu (6-2, 6-2, 6-2). Le roi de la Porte d'Auteuil est bien là.
-
18 h 08 : Corentin Moutet s'offre Stanislas Wawrinka
Le Français est venu à bout du Suisse en quatre sets. Corentin Moutet l'emporte finalement (2-6, 6-3, 7-6, 6-3) face à l'ancien vainqueur de Roland-Garros.
-
17 h 25 : Manuel Guinard n'a rien pu faire face à Cameron Norrie
Pas de surprise sur le court Simonne-Mathieu. Le Français de 26 ans s'est incliné sèchement face à Cameron Norrie en trois sets (7-5, 6-2, 6-0).
-
15 h 35 : Diane Parry réalise l'exploit et élimine la tenante du titre Barbora Krejcikova
La jeune Diane Parry, simple 97e mondiale, a créé un exploit retentissant en éliminant la tenante du titre et n°2 mondiale Barbora Krejcikova (1-6, 6-2, 6-3) dans l'ambiance surchauffée du court Central.
La Française, qui n'a atteint qu'une fois le 2e tour (2019) sur la terre battue parisienne, tentera de faire mieux cette année face à la Colombienne Camila Osorio (66e), vainqueur la veille d'une autre Française, Harmony Tan.
"C'est vraiment un rêve pour moi, a commenté la Française de 19 ans. J'ai toujours rêvé de pouvoir jouer sur ce court, en plus presque rempli avec le public français derrière moi pour me soutenir et qui m'a clairement poussée aujourd'hui pour aller chercher ce match. [...] Je suis juste la plus heureuse."
-
15 h 01 : les matches reprennent
Les matches du premier tour de Roland-Garros ont repris autour de 15 h, après deux heures d'interruption à cause de la pluie.
Au moment de l'interruption, Corentin Moutet et Stan Wawrinka, sur le court Suzanne-Lenglen, et Manuel Guinard et Cameron Norrie, sur le court Simonne-Mathieu, s'apprêtaient à commencer leur match.
-
14 h 44 : Diane Parry prend un set à Barbora Krejcikova
Surprise sur le central, où Diane Parry, balayée dans le premier set, revient à un partout face à la tenante du titre Barbora Krejcikova (1-6, 6-2).
-
13 h 06 : il pleut !
La pluie fait son apparition au-dessus de la porte d'Auteuil. Les courts sont bâchés et les matches interrompus, à l'exception du Central, couvert, où le match entre la jeune Française Diane Parry (96e) et la Tchèque Barbora Krejcikova (2e), va débuter.
-
13 h 02 : Iga Swiatek expéditive
La tête de série n° 1 et grande favorite du tournoi Iga Swiatek n'a pas fait de détail face à la qualifiée ukrainienne Lesia Tsurenko (119e), enchaînant une 29e victoire d'affilée. La Polonaise l'a facilement emporté (6-2, 6-0) en 54 minutes sur le court Philippe-Chatrier, dont le toit risque de rester fermer aujourd'hui, au vu de la météo capricieuse.
-
12 h 47 : Océane Dodin sortie d'entrée
Première Française à entrer en lice aujourd'hui, Océane Dodin n'a pas fait le poids face à l'Allemande Andrea Petkovic (6-4, 6-2).
-
12 h 42 : Naomi Osaka éliminée !
Premier match et première surprise de la journée : l'ex-numéro 1 mondiale Naomi Osaka s'est inclinée dès le premier tour face à l'Américaine Amanda Anisimova (7-5, 6-4), un an après son retentissant retrait du tournoi parisien. La joueuse japonaise de 24 ans, souffrant d'un tendon d'Achille, est retombée au 38e rang mondial et n'était pas tête de série.