logo

En Guinée, les partis politiques rejettent une transition de trois ans

Réuni en plénière, le conseil national de la transition, un organe qui fait office de Parlement, a fixé, mercredi 11 mai, la durée du retour des civils au pouvoir à 36 mois. Un chronogramme rejeté par les partis politiques de Guinée. Par ailleurs la justice guinéenne a franchi une nouvelle étape dans les poursuites visant l'ex-président Alpha Condé en ouvrant une information judiciaire contre lui et plusieurs ex-responsables pour des faits présumés, notamment d'assassinats et actes de torture.

Au Burkina Faso Le gouvernement a décidé d'augmenter, jeudi 12 mai, le prix des hydrocarbures à la pompe. Au-delà du contexte international, il justifie cette décision par une augmentation du trafic frontalier de carburant. La population craint d'autres augmentations de produits alimentaires de base sans mesure d'accompagnement.

Le Sénégal n'est pas épargné par l'inflation et la crise liée au Covid-19, Du coup, les ménages les plus démunis ont reçu un transfert monétaire exceptionnel via téléphone portable. Le programme a été lancé par le président Macky Sall pour soulager les plus pauvres. Sarah Sakho, corresponde de France 24 au Sénégal, donne des précisions sur cette aide.   

Le photographe ivoirien Malick Kebe, qui a placé Abidjan au centre de la carte, est l'invité de ce journal. Depuis janvier 2019, il partage ses œuvres, via son compte Instagram "fromabidjan.official". Ses portraits minimalistes et colorés ont été inspirés par l'utilisation des smartphones. 

Cheffe d'édition : Célia Caracena