REVUE DE PRESSE FRANCAISE. Jeudi 26 nov. Nicolas Sarkozy et Barack Obama vont se retrouver au sommet de Copenhague sur le climat. Etrange relation entre les deux présidents. A voir aussi : Les scenarios Polanski, Le café du PS, Chocolat au fromage...
Le sommet de Copenhague sur le changement climatique est à la Une du Figaro, mais l’écologie n’est pas ce qui frappe les yeux de prime abord, car le titre du quotidien, assorti d’une photo des deux hommes, est le suivant : « Climat: Obama et Sarkozy face à face à Copenhague ».
C’est « le choc annoncé Nicolas Sarkozy-Barack Obama à Copenhague » : « Nicolas Sarkozy a fait de la lutte contre le réchauffement climatique sa priorité diplomatique avec un mot d’ordre : « pas d’accord au rabais à Copenhague ». De son côté « Barack Obama cherche une voie entre les attentes mondiales et la pression du Congrès. »
La thématique de la rivalité entre les deux hommes est poussée plus avant dans l’hebdomadaire L’Express, qui sort ce matin et qui consacre sa Une à « Sarkozy, L’Obsession Obama ».
Le Parisien, enfin, consacre une pleine page aux sentiments mitigés de Nicolas Sarkozy pour son homologue : « Sarkozy déçu par son « copain » Obama » : « NICOLAS SARKOZY aurait tant voulu construire une relation privilégiée avec Barack Obama. Pouvoir lui téléphoner quand il le souhaite, le rencontrer régulièrement en tête à tête lors des sommets internationaux, échanger idées et stratégies. »
« Depuis l’installation du président américain à la Maison-Blanche, le locataire de l’Elysée a dû se faire une raison : il est traité comme un leader parmi d’autres, ni plus ni moins. « Au début, cela l’a affecté, reconnaît un proche. Maintenant, il en a pris son parti, mais une forme d’irritation persiste encore. »
« Le chef de l’Etat trouve que l’opinion internationale est bien trop clémente envers Obama qui, pour l’instant, n’a pas montré grand-chose. En privé, Sarkozy ne loupe pas une occasion d’égratigner le président américain, celui qu’il appelait son « copain » pendant la campagne présidentielle. Au début du mois, devant quelques journalistes, il se lâche : « Obama est au pouvoir depuis un an et il a déjà perdu trois élections partielles. Moi, j’ai gagné deux législatives et les européennes. Qu’est-ce qu’on aurait dit si j’avais perdu ? »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Quels scénarios pour Polanski ? Libération
PS : Bientôt un café dans la cour de Solferino, Le Parisien
La folle semaine de Thierry Henry, France Soir
« Japon: fous de notre chocolat au fromage! » La Nouvelle République des Pyrénées
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.