logo

Google refuse de supprimer une photo raciste de Michelle Obama

Le géant américain de l'Internet présente ses excuses à ses utilisateurs pour l'image raciste qui remonte dans son moteur de recherche lorsqu'un internaute tape "Michelle Obama". Il refuse toutefois de supprimer le contenu offensant.

À 16 h, ce mercredi, la direction de Google nous a contactés pour faire savoir que la photo incriminée de Michelle Obama avait disparu du blog où elle était référencée. Le groupe américain précise qu’il n’est pas intervenu dans cette affaire.

Une photo de la première dame des États-Unis, Michelle Obama, grimée en singe, arrive en première position dans le moteur de recherche "Google images". L’affaire émeut les internautes américains et embarrasse la direction du géant de l'Internet, qui se fend d’une explication sur son site : "Il arrive que les recherches sur Google puissent produire des résultats gênants, même lors de demandes inoffensives", explique le groupe dans une fenêtre qui s'ouvre sur la page de recherche "Michelle Obama" du site images.google.com.

Google assure qu'il éliminerait volontiers les pages violant ses "lignes de conduite" mais "considère l'intégrité de ses résultats de recherche comme une priorité extrêmement importante".

"Cette affaire est assez simple. Google est un moteur de recherche capable de trouver des choses subtiles, d'autres qui le sont moins. Cela paraît logique qu’on trouve ce genre de contenu. Google est à double tranchant : très efficace, mais aussi dérangeant", résume Anicet Mbida, rédacteur en chef adjoint du site 01.net.

Percer le secret Google

La Maison Blanche refuse de commenter cette affaire. Pourtant, Michelle Obama pourrait demander à effacer ce cliché du moteur de recherche. "Mais une photo est tellement facile à recopier, référencer et reproduire à l’infini qu'il est quasiment impossible d’intervenir", reprend Anicet Mbida. Et si le couple présidentiel engageait une procédure pour la supprimer, il serait probablement taxé de censure...

Aujourd’hui, toutes les sociétés investissent de l’argent pour tenter d’apparaître le plus haut possible dans le référencement de Google. Mais tout ceci n’est qu’une histoire de paris, puisque le moteur de recherche garde secret la façon dont il calcule son mode de classement des pages, son "algorithme".

"Google bombing"

Chose curieuse : l’image de Michelle Obama transformée en singe est classée première dans le moteur de recherche de Google, mais pas dans celui de Yahoo !, ni de Bing ou d'AltaVista… Un "Google Bombing" est donc une hypothèse plausible : des internautes connaissent certaines des ficelles de Google et se sont débrouillés pour faire un "buzz". Google France refuse toutefois de croire à cette version des faits : la chargée de communication du groupe, Anne-Gabrielle Dauba, affirme que la société est capable de repérer un "Google bombing" et d’agir en conséquence.

"Ce genre de problème est arrivé à plein de gens auaparavant", rappelle enfin Anicet Mbida. "Tapez ‘Nicolas Sarkozy est...' et Google vous proposera automatiquement : 'Nicolas Sarkozy est mort, est juif, etc.' Tapez maintenant 'Barack Obama est' et vous tomberez sur 'Obama est votre nouvelle byciclette, l’antichrist, communiste', etc. C’est la loi du moteur de recherche : les termes les plus souvent recherchés arrivent en premier."