logo

Federer bat Murray et s'assure la première place mondiale

Bien parti dans le premier set, le Britannique Andy Murray s'est ensuite écroulé lors des deux manches suivantes qui l'ont opposé à un Roger Federer en forme. Le Suisse est ainsi assuré de clore l'année à la tête du classement ATP.

Roger Federer est assuré de terminer l'année à la première place mondiale après sa victoire sur le Britannique Andy Murray en trois sets (3-6, 6-3, 6-1), mardi, au Masters de Londres.

Grâce à ce deuxième succès, le Suisse, vainqueur dimanche de Fernando Verdasco, s'est mis hors de portée de Rafael Nadal en tête du classement ATP. Pour la cinquième fois de sa carrière, il terminera au sommet de la hiérarchie après 2004, 2005, 2006 et 2007. L'intérim du Majorquin n'aura duré qu'un an.

Cette première place couronne une saison exceptionnelle pour le champion helvétique, durant laquelle il a remporté pour la première fois de sa carrière Roland-Garros, récupéré son trophée à Wimbledon et battu le record des titres en Grand Chelem avec 15 victoires.

En revanche, Federer n'a pas encore son billet pour les demi-finales du Masters en poche. Il lui faudra même probablement prendre sa revanche sur l'Argentin Juan Martin Del Potro, jeudi, dans le remake de la dernière finale de l'US Open pour éviter d'avoir à sortir la machine à calculer à la fin de la phase de poule.

En battant Murray pour la deuxième fois d'affilée après Cincinnati cet été, et qui plus est devant son public, le Suisse a repris un ascendant certain sur celui qui était devenu une de ses "bêtes noires". Le numéro 4 mondial mène d'ailleurs toujours 6 à 4 dans leur face-à-face.


Groupe A

1. Roger Federer, 2 points (2 victoires)
1. Andy Murray, 1 point (1 v., 1 défaite)
1. Juan Martin Del Potro,1 point (1 v., 1 d.)
2. Fernando Verdasco, 0 (2 d.)

Matchs :
Roger Federer (SUI) bat Fernando Verdasco (ESP) : 4-6 7-5 6-1
Andy Murray (GRB) bat Juan Martin Del Potro (ARG) : 6-3 3-6 6-2
Juan Martin Del Potro (ARG) bat Fernando Verdasco (ESP) : 6-4, 3-6, 7-6
Roger Federer bat Andy Murray : 3-6, 6-3, 6-1
 


Groupe B

1. Robin Söderling, 1 point (1 v.)
1. Novak Djokovic 1 point (1 v.)
2. Rafael Nadal, 0 (1 d.)
2. Nikolay Davydenko 0 (1 d.)

Matchs :
Robin Söderling (SUE) bat Rafael Nadal (ESP) : 6-4, 6-4
Novak Djokovic (SRB) bat Nikolay Davydenko (RUS) : 3-6, 6-4, 7-5