
Au troisième jour de l'offensive militaire russe contre l'Ukraine, la capitale, Kiev, désormais sous couvre-feu, reste aux mains des forces ukrainiennes, alors que la Russie a annoncé samedi élargir son offensive. En réponse, l'UE va exclure de nombreuses banques russes de la plateforme Swift, a annoncé Ursula Von der Leyen. Retrouvez le récit de la journée du samedi 26 février.
- À l'issue d'un Conseil de défense, la France a acté un renforcement des sanctions économiques et financières contre la Russie, en coordination avec les Européens et les Américains. Paris a aussi décidé de livrer plus d'équipements militaires à l'Ukraine.
- Berlin a autorisé la livraison à Kiev de 1 000 lance-roquettes antichar, de 500 missiles sol-air Stinger et de "plusieurs" obusiers, a annoncé le gouvernement allemand.
- La mairie de Kiev a instauré samedi un couvre-feu à partir de 17 h (15 h GMT) jusqu'à lundi 8 h (6 h GMT). Toutes les personnes se trouvant dans la rue pendant cette période-là "seront considérées comme des membres des groupes de saboteurs ennemis", a ajouté la mairie.
- Kiev se bat toujours pour éviter de tomber aux mains de l'armée russe, de violents combats se poursuivent. Les forces ukrainiennes ont affirmé avoir repoussé une "attaque" de militaires russes sur l'une des principales artères de la capitale.
- L'armée russe a reçu samedi l'ordre d'élargir son offensive sur l'Ukraine, malgré un tollé international grandissant, affirmant que Kiev avait refusé des négociations.
- L'Otan a commencé à déployer des éléments de sa force de réaction pour être en mesure de rapidement faire face à toute éventualité.
- Le Conseil de sécurité de l'ONU a échoué à voter vendredi une résolution condamnant l'invasion russe. La Russie a mis comme attendu son veto.
- L'Union européenne, le Royaume-Uni, le Canada et les États-Unis ont décidé de sanctionner Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
- Le Conseil de l'Europe, qui compte 47 membres, a décidé de suspendre la Russie.
- Plus de 50 000 Ukrainiens ont fui leur pays en moins de 48 heures, selon les Nations unies.
Si notre liveblog ne s'affiche pas, actualisez la page.