logo

CAN-2022 : les Pharaons en finale après avoir battu le Cameroun lors des tirs au but

L'Égypte a obtenu jeudi son ticket en finale de la CAN en battant le Cameroun, aux tirs au but (0-0, 3 t.a.b. à 1) dans une demi-finale accrochée au stade d'Olembé. Les Pharaons affronteront le Sénégal dimanche pour le titre de champion d'Afrique. Marcel Amoko, correspondant, raconte depuis Yaoundé la déception des supporters des Lions indomptables qui ne gagneront pas "leur" Coupe d'Afrique.

Le Burkina Faso a échappé à de nouvelles sanctions de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest, qui va cependant demander à la junte militaire au pouvoir un calendrier rapide de retour à l'ordre constitutionnel.

Le cyclone Batsirai s'approche des côtes malgaches qu'il devrait toucher en fin de semaine, alors que la Réunion, île française de l'océan Indien, est placée en alerte rouge avec un risque de crues en raison des pluies diluviennes. Madagascar peine toujours à se relever de la tempête Ana qui a fait des dégâts considérables. Les explications de Gaëlle Borgia, correspondante de France 24. 

En Guinée-Bissau, le président Umaro Sissoco Embalo a appelé le peuple à reprendre une vie normale, en se rendant sous haute protection sur les lieux deux jours après une tentative de coup d'État avortée, commise selon lui par des "bandits".

En Tunisie, la consultation populaire lancée le 1er janvier se poursuit. Il s'agit de questions auxquelles les citoyens répondent en ligne : 120 000 personnes se sont déjà connectées sur la plateforme. Leurs réponses doivent servir de bases aux réformes constitutionnelles et législatives prévues cet été.

En Côte d'Ivoire, le président Ouattara s'engage à faire de la lutte contre la corruption sa priorité. Depuis l'automne dernier, des policiers présumés corrompus comparaissent presque chaque semaine devant des tribunaux militaires. Le reportage de Samuel Bernard.

L'invité de ce Journal est Rémy Adan, chanteur, compositeur et interprète ivoirien qui présente son nouveau titre "Là-bas", après le succès du tube "Le goût de" qui affole les réseaux sociaux. Il raconte ses inspirations et ses projets dans le monde de la musique.

Cheffe d'édition : Célia Caracena