
Au moins 19 personnes sont mortes dimanche et une soixantaine ont été blessées dans l'incendie d'un immeuble du quartier du Bronx, à New York, a annoncé le nouveau maire de la ville, Éric Adams. Selon les pompiers, le feu a été provoqué par un chauffage d'appoint.
Au moins 19 personnes sont mortes et une soixantaine blessées dans un énorme incendie qui s'est déclenché, dimanche 9 janvier, dans le quartier new-yorkais du Bronx, ont annoncé les pompiers de la ville. Les enquêteurs "ont déterminé sur la base d'indices matériels et des premiers témoignages d'habitants que le feu est parti d'une chambre à coucher et d'un chauffage d'appoint", a déclaré Daniel Nigro, le chef des pompiers de New York, lors d'un point de presse au pied de cet immeuble de type HLM.
"Cela va être l'un des pires incendies de notre histoire. Nous savons que nous avons 19 personnes décédées ainsi que plusieurs autres dans un état critique et plus de 63 personnes blessées", a déclaré en direct sur les télévisions Éric Adams, le maire de New York.

D'après le bureau du maire cité par des télévisions américaines, neuf enfants et adolescents font partie des 19 personnes décédées.
Le nouveau maire de New York, un ancien policier afro-américain qui a pris ses fonctions le 1er janvier, a évoqué une "véritable tragédie pas seulement pour le Bronx et la ville".
Environ 200 soldats du feu étaient mobilisés sur place en milieu de journée. Les pompiers recensaient "31 blessures graves chez des civiles", ont-ils tweeté vers 12 h 30 heure locale.
Sur des images circulant sur les réseaux sociaux, d'immenses flammes et une épaisse fumée noire s'échappaient dans la matinée d'une fenêtre d'un bâtiment de plusieurs étages du Bronx, un immense quartier du nord de New York.
.@NYCMayor is briefed by @FDNY Commissioner Daniel Nigro at the scene of the 5-alarm fire at 333 East 181 Street in the Bronx. pic.twitter.com/wFHI6Srpoh
— NYC Mayor's Office (@NYCMayorsOffice) January 9, 2022Le maire de la ville s'est rendu sur place, selon son compte Twitter officiel, où des photos de lui aux côtés des pompiers ont été publiées.
"Un jour atroce pour nous"
George King, un résident d'un immeuble voisin a parlé à l'AFP d'une scène de "chaos" : "Je vis ici depuis 15 ans, c'est la première fois que je vois quelque chose comme ça."
Il a raconté avoir "vu de la fumée, beaucoup de gens paniqués" et que "personne ne voulait sauter de l'immeuble".
Les pompiers de New York, appelés sur les lieux vers 11 h (16 h GMT), avaient dans un premier temps annoncé un bilan d'une trentaine de blessés et avoir maîtrisé le sinistre en deux heures.
"C'est vraiment un jour atroce pour nous", a encore lancé Éric Adams, démocrate centriste élu sur un programme de lutte contre la criminalité et les inégalités économiques et sociales à New York.
Mercredi dernier, un terrible incendie dans un immeuble d'habitation à Philadelphie avait fait 12 morts, dont huit enfants.
Et dans ce même quartier du Bronx, en décembre 2017, un incendie avait tué 12 personnes dont quatre enfants, le plus grave en 25 ans dans la ville. Il avait été provoqué par un enfant de trois ans et demi qui jouait avec une cuisinière à gaz.
Mégapole de neuf millions d'habitants, New York souffre en divers quartiers d'une immense crise du logement, avec des immeubles parfois vétustes et mal entretenus.
Avec AFP