Les dirigeants de la planète sont à Glasgow en Écosse, pour la COP26. Parviendront-ils à prendre les mesures nécessaires pour limiter les effets du réchauffement climatique ? Tosi Mpanu Mpanu, l'ambassadeur de la RD Congo pour le climat, expert en développement durable et finance climatique, est notre invité. Il appelle à l'unité des pays africains pour peser dans la balance et faire pression dans les prises de décisions.
L'île Maurice fait déjà face à la montée des eaux. Les autorités craignent "la disparition de toutes les plages dans 50 ans" car les digues construites pour protéger le littoral et les habitants ne permettent que de ralentir le phénomène. Reportage de notre correspondant à Port-Louis, Abdoollah Earally.
En Éthiopie, les combats font rage entre l'armée et les rebelles tigréens autour de la ville de Kombolcha, ont raconté lundi des habitants, au lendemain de l'annonce par les rebelles de la prise de ce carrefour stratégique du nord de du pays.
L'ANC, au pouvoir en Afrique du Sud depuis la fin de l'Apartheid il y a près de 30 ans, jouait gros lundi lors des élections municipales qui pourraient voir le parti passer pour la première fois de son histoire sous la barre des 50%.
Enfin les élections locales se préparent aussi au Sénégal, où les partis politiques sont en ordre de bataille. Municipales et départementales doivent se tenir en janvier 2022 mais il ne reste que quelques jours avant la fin des dépôts de candidatures. La mairie de Dakar, notamment, est au centre de toutes les spéculations. L'enjeu est donc de taille car ces élections pourraient redessiner les lignes du paysage politique sénégalais. On fait le point avec notre correspondant Elimane Ndao.