logo

Licences de pêche : querelle en eaux profondes entre Paris et Londres

À la une de la presse du 29 octobre 2021, le "New Deal" de Joe Biden déçoit la presse américaine, Paris et Londres tentent de noyer le poisson sur les quotas de pêche et le terrible récit de la traversée de l'Europe par un migrant syrien.

Le +: Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan de notre page Facebook

La France accuse son voisin britannique de ne pas respecter son engagement d’accorder un certain nombre de licences aux pêcheurs français pour les laisser travailler dans les eaux britanniques des îles anglo-normandes. Pour The Independent, Londres n'honore pas sa promesse fixée dans l'accord du Brexit. Mais pour le Daily Mail, la France est à l’origine de cette querelle en ayant, "kidnappé" un bateau de pêche anglais. Paris avait promis de durcir sa position, elle l’a fait, jeudi 28 octobre, en retenant un navire qui n’avait pas d’autorisation pour décharger sa marchandise en France. Le journal parle de "diplomatie sabordée" par la France mais pour Paris, c’est Londres qui tente de noyer le poisson.

"Et si c’était la faute du Brexit ?", se demande The Guardian. Depuis que le Royaume-Uni a quitté l’Europe, le quotidien narre les différentes difficultés rencontrées par le gouvernement de Boris Johnson : pénurie partielle d’essence, chute de la productivité et donc baisse annoncée du PIB. D’après un rapport du Bureau indépendant d’observation sur le Budget, l’impact négatif du Brexit sur l’économie sera plus important à long terme que la crise du Covid-19. Notamment sur la question de la pénurie de main d’œuvre si Londres n’allège pas, à terme, ses mesures sur l’immigration.

Près de 1800 milliards de dollars d’investissement sur 10 ans dans des secteurs-clés comme le social ou l’environnement. Pour The New York Times, le plan de Joe Biden, baptisé "Build Better Back" va permettre au pays d'aller de l’avant. Mais le quotidien regrette la lutte interne que se sont livrés les démocrates au Congrès. Deux sénateurs centristes, issus du camp majoritaire, ont vidé, voire bloqué, certaines mesures phares, notamment sur le développement des énergies renouvelables ou sur l’extension de la sécurité sociale au motif que ces dispositifs n’étaient pas assez clairement financés.

Cette question du financement provoque la colère du Washington Post. Joe Biden avait promis de taxer les super- riches mais le résultat n’est pas à la hauteur des attentes. Le journal critique la "lâcheté" des élus démocrates sur leur "peur" d’augmenter les impôts sur les grandes sociétés et les grandes successions.

L’histoire d’Ahmad pourrait être celle de milliers d'autres migrants. La Croix dresse le portrait de ce trentenaire syrien, humanitaire de formation, et réfugié au Liban pour fuir la guerre dans son pays. Après 7 ans passés au pays du Cèdre, il est obligé de partir après les explosions au port de Beyrouth. Il raconte au quotidien son périple pour rejoindre l’Allemagne et les mauvais traitements subis entre la Biélorussie et la Pologne. Après trois semaines passées, seul, dans la forêt et dans le froid, il est finalement secourus par des ONG locales. Comme lui, plus de 6 000 migrants originaires du Moyen-Orient, ont, depuis cet été, réussi à rallier l’Est de l’Allemagne.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.