À la une, vendredi, l'hommage de la presse française à Samuel Paty, assassiné voilà un an, le Liban sous le choc après des affrontements à Beyrouth et un tueur en Norvège.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
L'hommage est unanime. La presse française salue, vendredi 15 octobre, la mémoire de Samuel Paty, un an après son assassinat. Libération se veut optimiste et invite les enseignants à continuer leur combat pour la laïcité. "Le lien est plus fort que tout", affirme le quotidien. Le Figaro, de son côté, s'interroge : a-t-on pris la mesure de cet attentat ? "Il ne faut pas bafouiller des lois timorées", s'insurge le quotidien.
Au Liban, l'Orient-Le Jour a trouvé le coupable des affrontements entre le Hezbollah et les Forces libanaises dans les rues de Beyrouth. La milice chiite est pointée du doigt. "Elle devait montrer ses muscles", lâche le quotidien. Des responsables du Hezbollah sont pointés du doigt dans l'enquête sur les explosions au port de Beyrouth. Le Figaro donne la parole aux habitants désabusés : "Ils nous forcent à nous définir en fonction de notre religion", déplore une Libanaise.
Aftenposten revient sur la tuerie en plein cœur d'une petite ville de Norvège. Un homme a tiré à l'arc sur les habitants, faisant 5 morts. Le quotidien décrit minute par minute le parcours du tueur.
Les alt om dramatikken som fant sted i Kongsberg onsdag kveld. pic.twitter.com/UL4ZUgdezS
— Aftenposten (@Aftenposten) October 14, 2021Dagbladet, autre quotidien norvégien, se penche sur le profil du meurtrier, un Danois de 37 ans converti à l'Islam et suivi par les services de police. De quoi soulever des questions sur de possibles défaillances.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7 h 20 et 9 h 20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des hebdos.