Plongé depuis de longs mois dans une crise sans précédent, le Liban est a présent aussi plongé dans le noir. Le pays a connu une coupure totale d'une journée provoquée par l'épuisement des réserves de carburant dans les deux principales centrales électriques du pays. L'armée libanaise a fourni du gazole aux deux pour rétablir le courant quelques heures par jour. Sibylle Rizk, directrice des politiques publiques de l'ONG Kulluna Irada, analyse la situation depuis Beyrouth.
En Irak, les élections législatives anticipées ont été marquées par un fort taux d'abstention qui, selon la Commission électorale, a atteint 41 %. Le courant de l'influent leader chiite Moqtada al-Sadr s'est revendiqué, lundi 11 octobre, première force au Parlement, avec plus de 70 sièges sur les 329 que compte la chambre des députés. Avant ce scrutin, Amar Al Hameedawi et Jonathan Walsh, envoyés spéciaux de France 24 en Irak, ont réalisé le documentaire "La révolution assassinée" sur la campagne de violence systématique qui a suivi les manifestations d'octobre 2019.
Situé en Israël dans le désert du Neguev, Makhtesh Ramon, le plus grand cratère d'érosion du monde, est devenu le terrain de jeu d'astronautes venus s'entraîner pour préparer leur conquête de Mars. Car il possède beaucoup de caractéristiques géologiques communes avec cette planète.