logo

"L'Amérique d'abord" : la diplomatie de Joe Biden suscite la controverse

L'Assemblée générale des Nations Unies a fait son grand retour en présentiel cette semaine à New York, après un an et demi de pandémie de Covid-19. Une centaine de chefs d'État se sont déplacés, à l'instar de Joe Biden qui a prononcé son premier discours de président des États-Unis à la tribune. Pour lui, le monde se trouve "à un tournant" de son histoire et les États-Unis sont "engagés pour un monde plus pacifique". Sa politique étrangère a pourtant suscité de vives critiques ces derniers mois.

Au Canada, des élections anticipées se sont déroulées le 20 septembre, à l'initiative du Premier ministre Justin Trudeau qui espérait relancer son mandat en décrochant une majorité claire. Il a perdu son pari car il n'a pas suffisamment gagné de sièges à l'Assemblée. Ce qui signifie un retour à la case départ pour le Premier ministre... et une facture record de 610 millions de dollars canadiens (environ 410 millions d'euros) pour la tenue de ce scrutin.

L'Argentine a repris cette semaine une sacrée bouffée d'oxygène. Après un an et demi de restrictions sanitaires, parmi les plus strictes au monde, le pays a décidé d'alléger les mesures visant à lutter contre la pandémie de Covid-19. L'allègement des restrictions dans le pays a été décidé alors que 64 % de la population a reçu au moins une dose de vaccin et que les indicateurs sont jugés plus satisfaisants.