logo

Deux jours après la tuerie de Fort Hood, l'Amérique est en deuil

Le président Barack Obama a rendu hommage, ce samedi, aux soldats américains et aux victimes de la tragédie de Fort Hood, une base militaire texane qui a été le théâtre d'une fusillade dans laquelle 13 soldats ont trouvé la mort, jeudi.

AFP - Le président Barack Obama a cherché samedi à rassurer les militaires américains après la fusillade de Fort Hood (Texas), en disant que la tragédie avait aussi montré "le meilleur de l'Amérique."

"La fusillade de jeudi a été l'une des plus dévastatrices jamais perpétrée sur une base militaire américaine", a-t-il dit dans son allocution radiodiffusée hebdomadaire.

"Et cependant, même si nous y avons vu le pire de la nature humaine, nous y avons vu aussi le meilleur de l'Amérique", a ajouté le président Obama.

Les Américains ont pu voir soldats et civils se précipiter pour aider les blessés, arracher les vêtements criblés de balles pour soigner les blessés, improviser des garrots avec des chemisiers et ouvrir le feu alors qu'ils étaient eux-mêmes blessés, a-t-il dit.

L'auteur des coups de feu, le commandant Nidal Malik Hasan, 39 ans, spécialiste du stress post-traumatique provoqué par les combats, devait être prochainement déployé en Afghanistan contre son gré. 13 soldats ont été tués et 28 autres blessés. Il est dans un état stationnaire à l'hôpital après avoir été touché par balles.

Le président Obama a précisé qu'il avait rencontré vendredi le directeur du FBI Robert Mueller, le secrétaire à la Défense Robert Gates et d'autres responsables pour parler de ce qui avait été à l'origine de la fusillade.

Tags: États-Unis,