Face à la quatrième vague de Covid-19, l'Agence régionale de santé de Corse et celle de Provence-Alpes-Côte-d'Azur activent le "plan blanc" permettant d'augmenter les capacités hospitalières, au lendemain de l'annonce d'un reconfinement d'au moins trois semaines en Guadeloupe.
Alors que la Martinique est reconfinée depuis vendredi et que la Guadeloupe s'apprête à l'être à partir de mercredi soir pour faire face à la quatrième vague de Covid-19, le Premier ministre Jean Castex a présidé, mardi 3 août, une réunion de la Cellule interministérielle de crise, décidant du déploiement de 10 lits de réanimation supplémentaires aux Antilles par le service de santé des armées (SSA) à compter de la mi-août.
En dépit des mesures de freinage renforcées et des moyens déjà déployés, la situation sanitaire de la zone Antilles-Guyane poursuit sa dégradation.
La cellule interministérielle de crise que j'ai présidée cet après-midi va déployer sans délai des moyens supplémentaires :
Au total, il y aura ainsi 20 lits de réanimation supplémentaires aux Antilles, "une prouesse médicale et logistique" selon la ministre de la Défense Florence Parly. Si les commerces restent ouverts, ainsi que les restaurants à midi, les bars seront tous fermés, comme les gymnases, stades et piscines. Il sera interdit de pique-niquer sur les plages.
En Martinique, les premiers renforts de l'armée sont arrivés mardi afin d'augmenter "la capacité d'accueil en réanimation", ont indiqué les Forces armées aux Antilles. "D'ici dix jours, un nouvel avion va décoller avec des militaires et des équipements médicaux", a souligné Florence Parly.
Trois malades du Covid en réanimation ont été transférés dimanche en métropole en provenance de Martinique et ont été pris en charge dans des établissement franciliens de l'AP-HP.
Dans l'ensemble de la France, le nombre de malades hospitalisés avec le Covid-19 continue de grimper face à une flambée du variant Delta, selon les chiffres publiés mardi par Santé publique France. Les services de soins critiques comptaient 1 331 patients (dont 218 admissions en 24 heures) contre 1 232 malades lundi et 978 il y a une semaine.
Le nombre de malades du Covid à l'hôpital est désormais de 7 974, soit 134 de plus que lundi et 837 de plus qu'il y a une semaine. Les admissions sur les dernières 24 heures sont également en hausse, avec 818 patients contre 688 lundi, un chiffre au plus haut depuis la fin mai. La maladie a emporté 57 personnes, selon les chiffres publiés mardi, portant le bilan total de cette épidémie en France à plus de 112 000 décès.
Inquiétude en Corse
"La circulation virale et plus particulièrement du variant Delta" s'est particulièrement accélérée en Corse "avec un taux d'incidence de 650 pour 100.000 habitants" et de "830 pour 100 000 habitants en Haute-Corse", a indiqué l'ARS dans un communiqué. L'île de Beauté a connu ce week-end le plus gros chassé-croisé de touristes de l'année avec plus de 130 000 personnes arrivées ou reparties.
#4èmevague ,4ème plan blanc .
È puru simu quì .
.On met les ????
. Pas d’admission de patients vaccinés en Réanimation .#Vaccinezvous pic.twitter.com/lp8rMcwe43
À Bastia, les taux d'occupation à l'hôpital dépassent les 79 %, "rendant nécessaire l'ouverture de nouvelles capacités", a souligné l'agence de santé. L'activation du plan blanc, "pour une durée minimale de quatre semaines", permet de mobiliser l'ensemble des personnels de santé afin d'augmenter le nombre de lits en réanimation et en hospitalisation des patients Covid.
Des mesures restrictives ont été mises en place dès la mi-juillet en Corse pour lutter contre la recrudescence de l'épidémie avec notamment le retour du masque obligatoire dans les principales villes et l'interdiction de rassemblement de plus de dix personnes dans les espaces naturels après 21 h.
Soixante-cinq personnes sont actuellement hospitalisées dont 14 en soins intensifs ou réanimation, soit 17 de plus que vendredi, selon l'ARS. Du côté de la vaccination, 61,2 % de la population insulaire a reçu une première dose et 49,8 % les deux doses.
Après la Corse, le "plan blanc" va aussi être activé dans les hôpitaux de Provence-Alpes-Côte-d'Azur pour permettre aux établissements de soins de faire face à une augmentation sensible des hospitalisations, a annoncé l'Agence régionale de santé mardi soir.
En une semaine, "et en pleine période de congés pour les soignants comme pour les vacanciers de notre région", explique l'ARS dans un communiqué, "les hospitalisations pour covid ont connu une augmentation de 56%". En soins critiques, "cette augmentation atteint 46%". Le taux d'incidence dans la région a fortement augmenté également en une semaine, atteignant 562 pour 100.000 contre 404 pour 100.000 fin juillet.
À Marseille, 102 patients Covid étaient hospitalisés dans les services de l'Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM), dont 31 en réanimation. "La pression augmente chaque jour", a indiqué en début de semaine l'AP-HM à l'AFP, tout en affirmant ne pas avoir eu besoin à ce stade de rappeler des soignants en congé.
L'île de la Réunion a également renoué ce week-end avec un confinement partiel dans la journée pour deux semaines, renforcé d'un couvre-feu strict de 18 h à 05 h.
Devant le rebond épidémique partout en France, le gouvernement a annoncé mardi "la réactivation de plusieurs leviers de mobilisation et de soutien aux soignants face au rebond épidémique", comprenant la majoration des heures supplémentaires de 50 % et une compensation exceptionnelle des congés payés non pris pour raisons de service.
Avec AFP